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LSA / SWA: Preis-/Leistungsindex Indice prix-prestation des médias (MPLI) 2025

Leicht steigende TKP bei klassischen Medien: MPLI-Update 2025 zeigt differenziertes Bild.
Légère hausse du coût par mille impressions dans les médias classiques : la mise à jour 2025 du MPLI révèle une évolution contrastée.

Die Verbände SWA und LSA veröffentlichen ihr aktuelles Update zur Entwicklung der Schweizer Mediaangebote im Vergleich zum Vorjahr. Der neue Preis-/Leistungsindex (MPLI) bestätigt: Die Tausenderkontaktpreise (TKP) steigen 2025 in vielen klassischen Mediengattungen leicht – jedoch mit markanten Unterschieden zwischen den einzelnen Kanälen.

Seit 2017 publizieren der Schweizer Werbe-Auftraggeberverband (SWA) und LEADING SWISS AGENCIES (LSA) einen unabhängigen und transparenten Preis-/Leistungsindex für Mediakontakte. Der MPLI ermöglicht der Werbeauftraggeberschaft, Agenturen und Mediaanbietenden einen klaren Leistungsvergleich innerhalb des Schweizer Mediageschehens.

Print: stabile Entwicklung – Sonntagspresse sticht heraus
Bei 95 beobachteten Zeitungs- und Zeitschriftentiteln zeigt sich insgesamt lediglich eine minimale Teuerung von 0,4 Punkten. Auffällig ist jedoch die Preisentwicklung einzelner Segmente: Die Sonntagspresse (+9,6) und die regionale Wochenpresse (+5,4) verzeichnen deutliche Steigerungen.

TV: steigende TKP durch sinkende Nutzung bei jungen Zielgruppen
Im Fernsehen, wo alle sprachnationalen Sender ohne Spartensender einbezogen sind, steigen die TKP in beiden Planungszielgruppen. Die 15–59-Jährigen verzeichnen ein Plus von 2,2 Punkten, die 15–49-Jährigen von 4 Punkten. Grund dafür ist die stärker rückläufige TV-Nutzung jüngerer Zielgruppen, die vermehrt digitale Kanäle bevorzugen.

Kino: moderate Teuerung – stärkerer Anstieg bei jungen Zielgruppen
Der gesamtschweizerische Kino-Index nimmt um 1,9 Punkte zu und setzt damit die moderaten Preisbewegungen der letzten Jahre fort. Spürbarer ist die Entwicklung bei den 15–49-Jährigen: Der Index steigt von 103.0 auf 109.9 Punkte (+6,9).

Radio: erste Effekte nach der UKW-Abschaltung stehen noch aus
Untersucht werden alle Schweizer Radiosender mit mindestens 1 % Marktanteil in der jeweiligen Region. Die UKW-Abschaltung per Ende 2024 liegt noch ausserhalb der MPLI-Analyse, die beim Radio aktuell nur bis 2024 reicht. Im Jahresvergleich zeigt sich eine Teuerung von 4 Indexpunkten schweizweit und 6 Punkten in der Deutschschweiz.

OOH: Index steigt moderat, DOOH neu im MPLI
Das im Swiss Poster Research (SPR+) erfasste Out-of-Home-Angebot zeigt eine Indexsteigerung von 3,2 Punkten. Neu wird auch das DOOH-Inventar erfasst – mit identischer Berechnungsmethode wie «MPLI OOH». Der Startwert liegt bei 100 Punkten; erste Entwicklungen können in einem Jahr beurteilt werden.

Zu den Ergebnissen: HIER


 

Les associations LSA et ASA publient chaque année une mise à jour concernant l’évolution des offres des médias suisses. Le nouvel indice prix-performances (MPLI) révèle que les coûts par mille impressions (CMP) ont légèrement augmenté en 2025 dans de nombreux médias classiques. Il existe toutefois des différences marquées selon les canaux.

Depuis 2017, l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) et LEADING SWISS AGENCIES (LSA) publient un indice prix-performances pertinent pour les contacts avec les médias. Le MPLI permet aux annonceurs, aux agences et aux prestataires médias d’effectuer une comparaison claire de la performance des différents canaux au sein du paysage médiatique suisse.

Print : évolution stable, la presse dominicale se démarque

Pour les 95 titres de journaux et de magazines analysés, l’augmentation globale reste minimale avec seulement 0,4 point. Cependant, certains segments se distinguent nettement : la presse dominicale (+9,6) et la presse hebdomadaire régionale (+5,4) enregistrent des hausses significatives.

TV : des CMP en hausse en raison d’une baisse d’audience au sein des jeunes groupes cibles

Pour ce qui est de la télévision, en incluant tous les programmes nationaux sans les chaînes spécialisées, on observe que les CMP augmentent dans les deux groupes cibles étudiés. Les 15–59 ans enregistrent une hausse de 2,2 points, tandis que les 15–49 ans sont concernés par une augmentation de 4 points. Cette évolution s’explique par le recul plus marqué de la consommation télévisuelle chez les jeunes, qui privilégient de plus en plus les canaux numériques.

Cinéma : inflation modérée, hausse plus forte chez les jeunes groupes cibles

L’indice national des cinémas augmente de 1,9 point, poursuivant ainsi la tendance modérée observée ces dernières années. Cette évolution est plus marquée chez les 15-49 ans : l’indice passe de 103,0 à 109,9 points (+6,9).

Radio : les premiers effets après l’abandon des ondes FM se font encore attendre

Toutes les stations radio suisses détenant au moins 1 % de parts de marché dans leur région respective ont été prises en compte. L’abandon de la FM prévu pour fin 2024 n’est pas encore pris en compte dans l’analyse MPLI, qui ne couvre actuellement que la période allant jusqu’en 2024 en ce qui concerne la radio. En comparaison annuelle, on constate une augmentation de 4 points de l’indice au niveau national et de 6 points en Suisse alémanique.

OOH : augmentation modérée de l’indice, le DOOH fait son entrée dans le MPLI

L’offre OOH (Out of home), recensée par la Swiss Poster Research (SPR+), affiche une hausse de 3,2 points pour son indice. L’inventaire DOOH (Digital out of home) est désormais également pris en compte, selon une méthode de calcul identique à celle du OOH. La valeur de départ est de 100 points ; les premières évolutions pourront ainsi être analysées dans un an.

 

Ici : résultats détaillés