Publications & études

Guides et fiches pratiques

La check-list est destinée à l’évaluation d’une agence. L’objectif de la check-list est de choisir une agence de manière pertinente et efficace afin de garantir une collaboration fructueuse entre le client et l’agence, et ce dès le début.

Check-list pour l’évaluation d’une agence

La check-list pour le briefing des mesures de communication développée par LEADING SWISS AGENCIES (LSA) et l’Association Suisse des Annonceurs (SWA) résume les points les plus importants à observer lors du choix d’une agence. Ces points ont fait leurs preuves et peuvent être adaptés en fonction de l’entreprise et de l’événement.

Check-list Briefing de l’annonceur à l’agence

Afin d’orienter et d’aider à l’élaboration de modèles de contrats, nous présentons, dans le présent guide, les principales considérations à prendre en compte lors du calcul des offres des honoraires. Nous recommandons trois modèles fondamentaux de facturation des prestations comme standards futurs.

Guide des modèles d’honoraires

Publications & études

Une recommandation commune de l’IAB, VSM et de LSA sur l’application du RGPD de l’UE dans le domaine de la publicité en ligne pour les médias et les agences de communication suisses.

La recommandation est disponible en échange d’une contribution de 95 CHF : info(at)leadingswissagencies.ch

LSA/SWA Indicateur sectoriel 2022 : les annonceurs sont confiants et investissent dans la communication clients.

Au cours des derniers mois, les associations Leading Swiss Agencies et l’Association Suisse des Annonceurs ont à nouveau examiné les principaux indicateurs du secteur de la communication. À cet effet, les annonceurs ont été interrogés sur leurs estimations et leurs perspectives du marché publicitaire suisse. Malgré la persistance de la pandémie, 61,5% s’attendent à des chiffres d’affaires en hausse et 31,2% à des chiffres d’affaires stables en 2022. La plupart des entreprises publicitaires s’attendent également à des revenus stables ou même en hausse. Par les temps qui courent, ce sont de bonnes perspectives qui se répercutent sur l’évolution des budgets communication et médias.

LSA/SWA Indicateur sectoriel 2022

LSA/SWA Indicateur sectoriel 2021

LSA/SWA Indicateur sectoriel 2020

LSA/SWA Indicateur sectoriel 2019

Les deux associations ASA (Association Suisse des Annonceurs) et LSA (Association des agences de communication leaders en Suisse) publient chaque année une mise à jour de l’indice tarifs-prestations des médias (MPLI).

Communiqué de presse 2022

Lisez tout ce qu’il faut savoir sur l’association LSA dans nos rapports annuels :

2022

2021

2020

2019

2018

2017

2016

Le guide “The Perfect Match” aide les annonceurs à choisir leur collaboration avec une agence grâce à des recommandations pratiques et des critères de sélection. Les portraits des membres de LSA présentent les agences leaders en Suisse en un coup d’œil.

Le livre peut être commandé contre une taxe de protection de 30 CHF auprès du secrétariat : info(at)leadingswissagencies.ch.

LSA THE PERFECT MATCH

Le livre “Effie Awards Switzerland 2020” peut être commandé gratuitement par e-mail.

Le ranking se base sur une évaluation des revenus bruts d’exploitation (RBE) réalisés par les agences LSA pour l’année 2021 et offre une vue d’ensemble des agences de communication et de médias suisses organisées au sein de l’association. Il est établi par LEADING SWISS AGENCIES parmi ses 97 membres et est considéré comme une aide à l’orientation sur le marché suisse de la communication.

LSA-Ranking Agence de communication 2021

LSA-Ranking Agence média 2021

LSA-Ranking Groupe d’agence 2021

LSA_Top-Ten-Ranking-2022