Étape 1 : Définir les compétences de l'agence

Le briefing est un résumé des objectifs de communication, des publics cibles et des contraintes. Pour les agences, il s’agit d’un outil de travail central permettant de concevoir efficacement des mesures de communication. Les points suivants ont fait leurs preuves, utilisez-les pour vos briefings et enrichissez cette structure avec des contenus spécifiques à votre entreprise et au marché.
  • Fiche signalétique, Facts & Figures
  • Vision, valeurs, positionnement et objectifs stratégiques
  • Analyse de la situation actuelle
  • Quel problème faut-il résoudre ?
  • Description de la stratégie marketing
  • Objectifs marketing à court terme et à long terme
  • Positionnement des produits/services
  • Position sur le marché
  • Source of Business (la part de marché, le groupe cible, la concurrence, d’où doivent provenir de nouvelles affaires, chiffre d’affaires)
  • Structure du marché (beaucoup ou peu de fournisseurs ?)
  • Intensité de la concurrence
  • Qu’achètent les consommateurs/les utilisateurs finaux ?
  • Quel est l’USP du produit/service ?
  • Quels sont les arguments de vente ?
  • Facteurs sociodémographiques
  • Taille potentielle du public cible
  • Intérêts, préférences, comportements en matière d’information (p. ex. marques, hobbies, canaux utilisés)
  • Comment se présente le Customer Journey ?
  • Que connait le groupe cible sur le produit/le service ?
  • Quels sont les critères d’achat décisifs ?
  • Quels sont les obstacles/préjugés existants ?
  • Que devrait penser le client/la cliente ?
  • Que devrait-il/elle faire concrètement ?
  • Quelle est la justification principale à cet égard ?
  • Quels sont les messages (principaux/secondaires) ?
  • Paid, earned, owned ?
  • Mécanisme de la campagne, idées en termes de plateformes visées, stratégie média, planification média
  • Quels sont les canaux de médias sociaux existants ?
  • Quels outils sont disponibles (par ex. CRM, programme d’e-mailing, CDP) ?
  • Quels sont les KPI ?
  • Quelle landing page doit être utilisée pour les campagnes numériques ?
  • Qui est responsable du suivi ?
  • Quelle est la répartition du budget entre l’agence, la production et les coûts médias ?
  • Comment le budget doit-il être réparti dans le temps ?
  • Quels sont les interlocuteurs et les responsabilités ?
  • Comment souhaiteriez-vous organiser la collaboration (par ex. jour fixe, présentations sur place ou en ligne, fréquence du reporting) ?
  • Quelles sont les étapes importantes à respecter (dates, délais) ?
  • Quand est prévu le lancement ?
  • Quand la campagne se termine-t-elle ?
  • Quelles en sont les phases ?
  • Quand aura lieu l’évaluation de la campagne ?