Avancer ensemble
En tant qu’association des principales agences de communication de Suisse, nous assumons nos responsabilités et souhaitons contribuer activement à la protection du climat dans notre secteur.
Notre mission :
Le LSA s’engage à fournir à ses membres un ensemble de mesures pour la protection du climat. Ce « pack climat » sert de guide et de soutien pour les accompagner sur la voie d’une plus grande durabilité.
Avec des directives concrètes, nous aidons nos agences membres à :
- rendre leurs opérations internes aussi durables que possible,
- optimiser leurs productions en matière de protection climatique,
- mieux gérer la diffusion des médias, et
- conseiller leurs clients sur des solutions durables.
1. « Mettez de l’ordre chez vous »
Le LSA propose à ses membres un accompagnement pour développer une stratégie globale de protection climatique, en collaboration avec ClimatePartner. Ce service inclut la mesure et le calcul systématique des émissions de CO2, un rapport détaillé des résultats ainsi qu’une mise à jour annuelle pour suivre les objectifs de réduction. Les membres bénéficient d’un soutien professionnel pour une mise en œuvre durable.
2. Réduction des émissions dans les productions
Les membres du LSA reçoivent un soutien pour réduire les émissions de CO2 dans leurs productions. L’outil AdGreen Carbon Calculator permet de mesurer l’empreinte carbone des productions audiovisuelles, photographiques et sonores. L’accent est mis sur des méthodes de production plus respectueuses du climat. Les émissions résiduelles restantes peuvent être neutralisées grâce à des mesures de compensation.
3. Bilan des campagnes
Le Green GRP est un modèle de calcul innovant qui mesure et compense les émissions de CO2 générées par la création, la production et la diffusion des campagnes. Cet outil est régulièrement mis à jour et adapté au marché suisse pour répondre aux besoins spécifiques du secteur. Le coût supplémentaire pour la compensation des émissions reste faible, représentant seulement 0,4 à 1 % du budget total, en fonction du mix média et des projets de compensation choisis. Le Green GRP est accessible à tout le secteur et encourage des solutions publicitaires respectueuses du climat.
4. Promouvoir des décisions et comportements durables
Les agences et les annonceurs ont l’opportunité d’influencer les attitudes et les comportements des consommateurs vers une plus grande durabilité grâce à des connaissances spécialisées. L’initiative #ChangeTheBrief Alliance offre des directives pratiques pour répondre à la crise climatique par le biais de la communication stratégique. L’objectif est de promouvoir systématiquement la durabilité sur tous les canaux disponibles et de guider activement le secteur de la communication vers un avenir plus respectueux du climat.
Infos autour de la durabilité
Intéressé(e) par le programme de protection climatique ?
Demander maintenant