Burger Menu
Burger Menu

Avancer ensemble

En tant qu’association des principales agences de communication de Suisse, nous assumons nos responsabilités et souhaitons contribuer activement à la protection du climat dans notre secteur.

Notre mission :

Le LSA s’engage à fournir à ses membres un ensemble de mesures pour la protection du climat. Ce « pack climat » sert de guide et de soutien pour les accompagner sur la voie d’une plus grande durabilité. Avec des directives concrètes, nous aidons nos agences membres à :
  • rendre leurs opérations internes aussi durables que possible,
  • optimiser leurs productions en matière de protection climatique,
  • mieux gérer la diffusion des médias, et
  • conseiller leurs clients sur des solutions durables.
Le LSA propose à ses membres un accompagnement pour développer une stratégie globale de protection climatique, en collaboration avec ClimatePartner. Ce service inclut la mesure et le calcul systématique des émissions de CO2, un rapport détaillé des résultats ainsi qu’une mise à jour annuelle pour suivre les objectifs de réduction. Les membres bénéficient d’un soutien professionnel pour une mise en œuvre durable.
Les membres du LSA reçoivent un soutien pour réduire les émissions de CO2 dans leurs productions. L’outil AdGreen Carbon Calculator permet de mesurer l’empreinte carbone des productions audiovisuelles, photographiques et sonores. L’accent est mis sur des méthodes de production plus respectueuses du climat. Les émissions résiduelles restantes peuvent être neutralisées grâce à des mesures de compensation.
Le Green GRP est un modèle de calcul innovant qui mesure et compense les émissions de CO2 générées par la création, la production et la diffusion des campagnes. Cet outil est régulièrement mis à jour et adapté au marché suisse pour répondre aux besoins spécifiques du secteur. Le coût supplémentaire pour la compensation des émissions reste faible, représentant seulement 0,4 à 1 % du budget total, en fonction du mix média et des projets de compensation choisis. Le Green GRP est accessible à tout le secteur et encourage des solutions publicitaires respectueuses du climat.
Les agences et les annonceurs ont l’opportunité d’influencer les attitudes et les comportements des consommateurs vers une plus grande durabilité grâce à des connaissances spécialisées. L’initiative #ChangeTheBrief Alliance offre des directives pratiques pour répondre à la crise climatique par le biais de la communication stratégique. L’objectif est de promouvoir systématiquement la durabilité sur tous les canaux disponibles et de guider activement le secteur de la communication vers un avenir plus respectueux du climat.

Infos autour de la durabilité

Ad School zertifiziert 17 Talente der Kommunikationsbranche
Beim sechsten Lehrgang an der Ad School sind 17 Studierende zertifiziert worden. Sie erhalten das Ad-School-Zertifikat und das «Certificate of Advanced Studies Kreation und Strategische Planung» der HWZ Hochschule für Wirtschaft Zürich.
EACA Chat Session am 21. Januar
Securing Success in a Changing World: How Advertising can Support a More Sustainable Economy, by Ad Net Zero
Nachhaltig werben heisst effizient werben
Interview mit Tobias Zehnder, Webrepublic und Paul Fischer von dpsuisse wie die Umwelt am wenigsten belasted wird. Das Interview erschien im Oktober 2024 im DirectPoint von PostAdvertising.
Agenturen auf dem Weg zu mehr Klimaschutz
Der LEADING SWISS AGENCIES setzt mit seinem Klimaschutzpaket ein Zeichen für Nachhaltigkeit. Raphael Bühler von Bühler & Bühler gibt im Interview Einblicke in den Prozess der CO2-Bilanzierung seiner Agentur.
Umfrage zur Nachhaltigkeit in der Schweizer Werbebranche
Im Rahmen einer verbandsübergreifenden Arbeitsgruppe hat der SWA (Schweizer Werbe-Auftraggeberverband) eine Umfrage zur Erfassung der Netto-Null-Ziel-Bemühungen innerhalb der Schweizer Werbebranche initiiert. Vielen Dank für die Teilnahme an der Umfrage!
Certified Sustainability Communications Expert
Zusatzausbildung für PR-Berater:innen und Kommunikationsverantwortliche. Entwickelt in Zusammenarbeit mit den PR-Branchenverbänden der DACH-Region (GPRA, PRVA, LSA). Zertifiziert von der International Communications Consultancy Organisation (ICCO).
Nachhaltiger unterwegs – dank Qualitätsmanagement mit CMS
Nachhaltiger wirtschaften – das ist in aller Munde. Der Begriff ist zu einem Buzzword geworden. Ganz klassisch betrachtet umschreibt Nachhaltigkeit, dass ein Unternehmen sein Wirken ökonomisch, ökologisch und sozial verträglich ausrichtet. Das gilt auch für Agenturen, die ihrerseits oft Unternehmen in deren Nachhaltigkeitsbestrebungen unterstützen. Aber wo stehen Agenturen, wenn es um ihre eigene Nachhaltigkeit geht? Und ist gutes Nachhaltigkeitsmanagement nicht immer auch Qualitätsmanagement?
LSA Mitgliederversammlung/
Assemblée générale
Der Verband der führenden Kommunikationsagenturen der Schweiz übernimmt Verantwortung und lanciert ein Klimaschutzpaket, mit welchem er seinen Mitgliedern Orientierungshilfe bietet und sie auf dem Weg zur Klimaneutralität unterstützt.
L'association des principales agences de communication de Suisse assume ses responsabilités et introduit un ensemble de mesures destinées à guider ses membres et à les soutenir sur la voie de la neutralité climatique.
Intéressé(e) par le programme de protection climatique ?
Demander maintenant