Étape 3 : Shortlist

Selon l’indicateur sectoriel SWA/LSA 2022, la recommandation par des tiers est le critère de sélection le plus fréquent lors de la recherche d’une agence. Se baser sur l’avis de confrère est compréhensible, mais peu objectif. En effet, les attentes vis-à-vis de l’agence peuvent être très différentes. La recommandation de tiers ne permet pas de savoir si l’alchimie sera bonne. Une procédure d’évaluation minutieuse est recommandée dans tous les cas. La shortlist En appliquant les critères suivants, vous parviendrez à réduire la longlist à trois agences au maximum :
Quelles sont les agences qui correspondent le mieux à la mission et apportent les compétences professionnelles nécessaires ?
Quelles agences possèdent la plus grande expertise sur ce type de projet ?
L’adéquation culturelle entre les collaborateurs de l’agence et les mandants est l’un des principaux critères de choix d’une agence.
Une grande agence bien établie ou une plus petite agence, mais ambitieuse ? Ce qui est déterminant, c’est l’importance que les mandants veulent donner au portefeuille de l’agence.
Quels sont les avantages de l’affiliation de l’agence à un réseau international ? Préfère-t-on miser sur un acteur local ?
L’agence présente-elle un label de qualité sous la forme d’une affiliation à une association ou d’une certification dans le secteur ?
Les classements peuvent illustrer la compétence d’une agence et donner des bons repères.
Les conflits potentiels doivent être adressés dès le départ.