Étape 4 : Évaluation

Pourquoi un pitch n'est pas toujours la meilleure idée

Lorsque l’on parle de procédure de sélection, beaucoup ont le réflexe de penser à un pitch. Pourtant, un pitch classique n’est pas toujours la meilleure procédure pour trouver l’agence qui vous convient. N’oubliez pas qu’un pitch ne donne que peu d’informations sur la qualité de la collaboration. Les concepts présentés ne sont souvent pas comparables entre eux. Un pitch coûte beaucoup de temps et d’argent autant du côté de l’agence que celui du client, ces ressources pourraient parfois être investies plus efficacement dans la mise en œuvre du projet. Mais quelles sont les alternatives ? Nous vous présentons six procédures de sélection.

Aperçu des différentes procédures de sélection

Différentes procédures de sélection s’offrent à vous en fonction de la nature et de l’ampleur du projet. Pour savoir laquelle vous convient le mieux, consultez notre check-list. Elle vous renseignera également sur les prestations que vous pouvez attendre des agences par rapport au volume de travail demandé.
L’attribution directe d’un mandat ou d’un projet par les mandats repose généralement sur des contacts personnels tels que des relations d’affaires préalables, une compréhension mutuelle et une bonne connaissance de l’agence. La décision de sélectionner ou non une agence se fait de la même manière que lors d’un chemistry meeting.
Lors d’un chemistry meeting, il ne s’agit pas pour l’entreprise de prendre une décision, mais d’évaluer les compétences de l’agence, l’alchimie et la compréhension mutuelle. Le mandant devrait donc préciser dès le début que l’agence doit envoyer personnellement la future équipe chargée du projet et préciser qu’aucune solution ou design ne doit être préparé à l’avance.
Lors d’un appel d’offres, l’agence établit, sur la base d’un briefing, une offre pour une campagne ou un projet concret. Cette offre détaille l’investissement financier pour les prestations demandées. Il est recommandé de réaliser le briefing ainsi que la présentation de l’offre dans le cadre d’une réunion.
Lors d’un workshop stratégique, les mandants évaluent exclusivement les qualités stratégiques d’une agence (compétences professionnelles et méthodologiques). L’agence présente son analyse approfondie de la mission et les premières solutions stratégiques. Lors des discussions, l’agence et le client peuvent développer les formes de collaboration, clarifier les compétences et faire plus ample connaissance.
L’attribution d’un avant-projet/mandat unique constitue une variante supplémentaire au chemistry meeting ou à l’appel d’offres. Les mandants peuvent ainsi vérifier concrètement les capacités de l’agence. Les critères de décision pour l’avant-projet/mandat unique sont les mêmes que pour une présentation de pitch.
Pour les agences participantes, mais aussi pour les mandants, les pitchs sont la variante la plus coûteuse. C’est pourquoi ils ne sont utiles que pour des projets clairement définis avec un volume minimum d’un demi-million de francs de budget annuel ou pour des mandats à long terme (à partir de 1-3 ans).

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