Die Initiative Digital Ad Trust Switzerland veröffentlicht ihren aktuellen Quartalsbericht für Q2 2025 mit den neuesten Kennzahlen zu Sichtbarkeit, Ad Fraud und Brand Safety. Die Daten zeigen eine positive Entwicklung bei der Sichtbarkeit von Desktop-Formaten, ein neues Tief bei Ad Fraud sowie ein nahezu perfektes Niveau bei Brand Safety.
L’initiative Digital Ad Trust Switzerland publie son rapport pour le T2 2025, avec les chiffres clés actuels concernant la visibilité, l’Ad Fraud et la Brand Safety sur le marché publicitaire suisse. Les données montrent une évolution positive de la visibilité des formats des ordinateurs de bureau, un niveau historiquement bas dans l’Ad Fraud ainsi qu’un niveau presque parfait en matière de Brand Safety.
Stabile Gesamt-Visibility, deutliche Unterschiede zwischen Desktop und Mobile / Visibilité globale stable, différences marquées entre les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables
Die Sichtbarkeitsrate (Visibility) für Displaywerbung blieb im zweiten Quartal 2025 mit 74.7% nahezu stabil (+0.1 Prozentpunkte gegenüber Q1). Besonders positiv entwickelten sich die Desktop-Formate: Die Gesamt-Visibility stieg hier auf 82.4% (+1.2 Prozentpunkte). Auffällig ist insbesondere das Format 994×250, das um 2.1 Prozentpunkte auf 75.3% zulegte. Auch das weit verbreitete Format 300×250 erreichte mit 80.2% eine starke Sichtbarkeitsrate (+1.2 Prozentpunkte).
Im Mobile-Bereich zeigte sich hingegen ein rückläufiger Trend. Die Gesamt-Visibility sank auf 69.8%, was einem Rückgang von 1.9 Prozentpunkten entspricht. Besonders das Format 320×416/480 verzeichnete einen deutlichen Rückgang um 8.5 Prozentpunkte. Einzig das Format 300×250 konnte sich mit einem leichten Plus von 0.5 Prozentpunkten auf 70.1% verbessern.
Le taux de visibilité pour la publicité sur écran est resté quasiment stable au deuxième trimestre 2025 avec 74,7 % (+0,1 point de pourcentage par rapport au T1). Les formats des ordinateurs de bureau se sont particulièrement développés: le taux de visibilité global s’élève à 82,4% (+1,2 point de pourcentage). Il est particulièrement remarquable que le format 994 × 250 ait augmenté de 2,1 points de pourcentage pour atteindre 75,3 %. Le format 300 × 250 a également atteint un taux de visibilité élevé de 80,2 % (+1,2 point de pourcentage).
Dans le secteur mobile, en revanche, une tendance à la baisse a été enregistrée. La visibilité globale a chuté à 69,8 %, ce qui correspond à un recul de 1,9 point de pourcentage. Le format 320 × 416/480 notamment a enregistré un recul considérable de 8,5 points de pourcentage. Seul le format 300 × 250 a pu s’améliorer légèrement avec une hausse de 0,5 point de pourcentage à 70,1 %.
Ad Fraud weiter rückläufig / L’Ad Fraud continue de reculer
Die Ad Fraud-Rate (SIVT) erreichte mit 0.44% einen der niedrigsten Stände seit Beginn der Messungen. Auf Desktop sank sie auf 0.83% (-0.09 Prozentpunkte), bei Mobile sogar auf 0.21% (-0.08 Prozentpunkte). Auffällig ist der Rückgang im stark genutzten Format 300×250 auf Mobile um 0.09 Prozentpunkte auf nur noch 0.23%.
Avec 0,44 %, le taux d’Ad Fraud (SIVT) a atteint l’un des niveaux les plus bas depuis le début des mesures. Sur ordinateur de bureau, elle est tombée à 0,83 % (-0,09 point de pourcentage), tandis que sur ordinateur portable elle est même descendue à 0,21 % (-0,08 point de pourcentage). Il est frappant de constater le recul de 0,09 point de pourcentage dans le format 300 × 250 fortement utilisé sur ordinateur portable, qui n’atteint plus que 0,23 %.
Brand Safety auf minimalem Niveau / La Brand Safety à un niveau minimal
Die Blockierungsrate (Brand Safety) liegt im zweiten Quartal bei nur 0.01%, was einen Rückgang um 0.01 Prozentpunkte gegenüber dem Vorquartal darstellt. Damit bleibt die Schweiz ein Markt mit äusserst sicheren Werbeumfeldern.
Le taux de blocage (Brand Safety) est de seulement 0,01 % au deuxième trimestre, ce qui représente un recul de 0,01 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Cela fait de la Suisse un marché avec des environnements publicitaires extrêmement sûrs.
Video-Visibility: Desktop legt zu, Mobile verliert deutlich / Visibilité vidéo: ordinateurs de bureau en augmentation, ordinateurs portables nettement en baisse
Die Gesamt-Visibility für Videoanzeigen lag im zweiten Quartal bei 77.5% und sank um 4.0 Prozentpunkte. Während Desktop-Formate zulegten – insbesondere Outstream mit +10.0 Prozentpunkten auf 75.6% – verzeichnete Mobile einen Rückgang um 8.0 Prozentpunkte auf 74.7%.
La visibilité globale pour les annonces vidéo était de 77,5 % au deuxième trimestre et a diminué de 4,0 points de pourcentage. Alors que les formats sur ordinateurs de bureau ont augmenté, en particulier l’Outstream avec +10,0 points de pourcentage à 75,6 %, les ordinateurs portables ont enregistré une baisse de 8,0 points de pourcentage et s’élèvent à 74,7 %.
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