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Stellungnahme / Déclaration

Zürcher Gemeinderat will Aussenwerbung massiv einschränken – Wirtschaft und Kultur betroffen.
Le Conseil municipal de Zurich veut fortement restreindre l'affichage public : un impact sur l'économie et la culture

LEADING SWISS AGENCIES (LSA), der Verband der führenden Schweizer Kommunikationsagenturen, zeigt sich enttäuscht über den Entscheid des Zürcher Gemeinderates, die Aussenwerbung im öffentlichen Raum weitgehend einzuschränken. Diese Massnahme entzieht der Stadt erhebliche Einnahmen, schwächt die lokale Wirtschaft und erschwert insbesondere KMU die Kommunikation mit ihren Zielgruppen.

Aussenwerbung ist ein integraler Bestandteil des städtischen Lebens und ein wichtiger Wirtschaftsfaktor. Sie ermöglicht Unternehmen, ihre Dienstleistungen sichtbar zu machen, schafft Arbeitsplätze und unterstützt kulturelle Veranstaltungen. Besonders für KMU ist Plakatwerbung ein unverzichtbares Mittel, um sich in einem kompetitiven Marktumfeld zu behaupten. Zudem ist sie ein relevanter Finanzierungsbeitrag für öffentliche Infrastrukturprojekte.
Ein Werbeverbot kann dazu führen, dass Budgets verstärkt in digitale Kanäle fliessen, wodurch die lokale Wertschöpfung verloren geht. Gleichzeitig nimmt die Stadt den Bürgerinnen und Bürgern eine wichtige Informationsquelle für kulturelle und gesellschaftliche Veranstaltungen. Plakatwerbung ist im Vergleich zu anderen Werbeformen unaufdringlich und wird in der Bevölkerung breit akzeptiert.

«LEADING SWISS AGENCIES ist enttäuscht über den Entscheid des Gemeinderates der Stadt Zürich, Aussenwerbung im öffentlichen Raum unverhältnismässig einzuschränken. Die Aussenwerbung ist ein essenzieller Bestandteil des städtischen Lebens in Zürich. Ein Verbot hat weitreichende negative Folgen: Es entzieht der Stadt erhebliche Einnahmen, schwächt die Wirtschaft und schränkt insbesondere KMU in ihrer Kommunikation ein. Zudem beeinträchtigt es die Bewerbung kultureller Veranstaltungen, da Plakate ein wichtiger Informationskanal sind. Werbebudgets könnten in digitale Kanäle abwandern, wodurch die lokale Wertschöpfung verloren geht. Plakatwerbung ist akzeptiert, unaufdringlich und belebt das Stadtbild. Ein Verbot ist weder notwendig noch zielführend.» Andreas Hugi, Präsident LEADING SWISS AGENCIES

LEADING SWISS AGENCIES fordert eine faktenbasierte Auseinandersetzung mit dem Thema und eine Lösung, die wirtschaftliche, kulturelle und gesellschaftliche Interessen gleichermassen berücksichtigt.

 


 

LEADING SWISS AGENCIES (LSA), l’association des principales agences de communication suisses, se déclare déçue par la décision du Conseil municipal de Zurich de restreindre largement l’affichage public dans l’espace urbain. Cette mesure prive la ville de revenus considérables, affaiblit l’économie locale et complique la communication des PME auprès de leurs publics cibles.

L’affichage de publicités extérieures fait partie intégrante de la vie urbaine et représente un facteur économique clé. Il permet aux entreprises de rendre leurs services visibles, crée des emplois et soutient les événements culturels. Particulièrement pour les PME, l’affichage est un outil indispensable pour se positionner au sein d’un marché compétitif. L’affichage extérieure contribue également au financement de projets d’infrastructure publique.

Une interdiction de la publicité risque de conduire à une transition de l’utilisation des budgets vers les canaux numériques, ce qui entraînerait une perte de valeur ajoutée au niveau local. Par ailleurs, la ville prive également ses habitantes et ses habitants d’une source d’information essentielle concernant les événements culturels et sociaux. L’affichage publicitaire est, comparé à d’autres formes de publicité, discret et largement accepté par la population.

« LEADING SWISS AGENCIES est déçu par la décision du Conseil municipal de Zurich de restreindre de manière disproportionnée l’affichage public dans l’espace urbain. La publicité extérieure est un élément essentiel de la vie urbaine à Zurich. Une telle interdiction a des conséquences négatives majeures : elle prive la ville de revenus importants, affaiblit l’économie et limite la communication des PME en particulier. De plus, elle nuit à la promotion des événements culturels, les affiches étant l’un de leurs canaux d’information clé. Les budgets publicitaires risquent de migrer vers les canaux numériques, entraînant une perte de valeur ajoutée locale. L’affichage publicitaire est accepté, discret et dynamise le paysage urbain. Une interdiction n’est ni nécessaire, ni efficace. » indique Andreas Hugi, Président de LEADING SWISS AGENCIES.

LEADING SWISS AGENCIES appelle à une discussion fondée sur les faits et à une solution qui prenne en compte de manière équilibrée les intérêts économiques, culturels et sociétaux.