Die Mitglieder von LEADING SWISS AGENCIES (LSA) haben an ihrer Versammlung vom 16. Mai 2024 in der Amboss Rampe in Zürich das Präsidium neu bestellt. Sie wählten den bisherigen Vize-Präsidenten Andreas Hugi (furrerhugi.) zum neuen Präsidenten. Er folgt auf Beat Krebs (Omnicom Media Group), der den Verband die letzten vier Jahre präsidierte und weiterhin im Vorstand verbleibt. Unterstützt wird Andreas Hugi durch die neu gewählte Vize-Präsidentin Laura Jenny (Agence Trio), die seit 2022 im LSA-Vorstand einsitzt und die Mitglieder der Westschweiz vertritt.
Dans le cadre de leur assemblée du 16 mai 2024, à l’Amboss Rampe à Zurich, les membres de LEADING SWISS AGENCIES (LSA) ont recomposé la présidence. Ils ont élu l’ancien vice-président Andreas Hugi (furrerhugi.) au poste de nouveau président. Il succède à Beat Krebs (Omnicom Media Group), qui a présidé l’association au cours des quatre dernières années et qui demeure membre du comité directeur. Andreas Hugi sera épaulé par Laura Jenny (Agence Trio), vice-présidente nouvellement élue, qui siège au comité de LSA depuis 2022 et représente les membres de Suisse romande.
Der neue Präsident Andreas Hugi will die bewährte LSA-Strategie weiter stärken und den Verband als führende Stimme der Kommunikationsagenturen positionieren. «Der LSA will sich noch stärker auf die Etablierung von Branchenstandards fokussieren: Mit unserem Leading Quality Audit oder der CMS-Zertifizierung sowie mit weiteren Standards zu ESG-Themen wollen wir den Begriff «Leading» in unserem Verbandsnamen weiter mit Inhalt füllen: Wer im LSA ist, weist in seiner Agentur geprüfte Führungsqualität und operative Exzellenz sowie Mehrwert für seine Auftraggeber aus. Zudem werden wir uns noch stärker für die Relevanz der Kommunikationsbranche für den wirtschaftlichen Erfolg unserer Auftraggeber einsetzen», sagt Andreas Hugi.
Im Amt bestätigt wurden die bisherigen Vorstandsmitglieder Petra Dreyfus (Wirz Group), Mark Burow (Dentsu Creative DACH), Pablo Koerfer (Farner Consulting), Beat Krebs (Omnicom Media Group) und Tobias Zehnder (Webrepublic).
Matthias Koller (ehem. Publicis), tritt nach 7 Jahren aus dem Vorstand zurück, ebenso Pam Hügli (ehem. Serviceplan) und Walter Stulzer (Futureworks AG), die beide 4 Jahre im Vorstand tätig waren. Der LSA dankt ihnen herzlich für ihr Engagement und ihren Einsatz für die Kommunikationsbranche.
Le nouveau président Andreas Hugi aspire à renforcer la stratégie éprouvée de LSA et à positionner l’association comme principal porte-parole des agences de communication. «LSA souhaite se concentrer davantage encore sur l’établissement de standards sectoriels: par le biais de notre Leading Quality Audit ou de la certification CMS ainsi que d’autres normes ayant trait aux thèmes ESG, nous avons à cœur d’étoffer encore le terme «Leading» dans l’appellation de notre association: toute agence membre de LSA peut se targuer de qualités de direction attestées, d’une excellence opérationnelle ainsi que d’une plus-value à l’égard des mandants. Par ailleurs, nous comptons nous engager de façon encore plus soutenue en faveur de la pertinence du secteur de la communication pour le succès économique de nos mandants», déclare Andreas Hugi.
Les membres actuels du comité directeur Petra Dreyfus (Wirz Communications), Mark Burow (Dentsu Creative DACH), Pablo Koerfer (Farner Consulting), Beat Krebs (Omnicom Media Group) et Tobias Zehnder (Webrepublic) ont été confirmés dans leurs fonctions.
Matthias Koller (anciennement Publicis), se retire du comité au bout de sept ans, au même titre que Pam Hügli (anciennement Serviceplan) et Walter Stulzer (Futureworks AG), qui ont tous deux siégé au comité pendant quatre ans. LSA les remercie chaleureusement pour leur engagement au sein de la branche de la communication.
Rückblick auf die Verbandsaktivitäten
Mit der zweiten Staffel des LSA-Branded Content Formats „The Perfect Match“ zeigte der LSA, wie erfolgreiche Beziehungen zwischen Agentur und Kunden funktionieren. Vier Agentur-/Kunden-Paare, die auf Augenhöhe zusammenarbeiten, verrieten, was ihre Beziehung ausmacht und wie ihre Zusammenarbeit begann.
Im LSA Lunch Time Podcast der Romandie wurden spannende Einblicke in den LSA-Agentur-Arbeitsalltag gegeben und aktuelle Themen besprochen. Im LSA Live Talk sprachen Kundinnen und Kunden mit den jeweiligen LSA-Agenturen über Trends und Best Cases zu digitalen Themen.
Rund um das Thema «Künstliche Intelligenz und maschinelles Lernen» rief der LSA eine Seminarreihe ins Leben, die mit einem Leadergespräch eingeleitet wurde. Diese Gespräche und Impulsseminare zu verschiedensten aktuellen Themen in der Deutschweiz und in der Romandie stiessen bei den LSA-Mitgliedern auf grosses Interesse und wurden rege besucht.
Mit verschiedenen Initiativen und Projekten engagierte sich der LSA für den Nachwuchs. So konnte im letzten Jahr der einzige hochschulübergreifende Wettbewerb in der Schweiz, der Junior Agency Award, mit über 100 Studierenden aus drei Fachhochschulen zum dritten Mal durchgeführt werden. Zusätzlich wurden mit dem RealWWZ der Universität Basel über 30 Bachelor- und Master-Studierende eingeladen, die Arbeitsmöglichkeiten von Kommunikationsagenturen kennenzulernen. Diese Möglichkeit bot sich ebenso für Studierende in Lausanne, die am Forum SAWI teilnahmen und den LSA-Auftritt besuchten. Durch die Workshops und Events des Young LSA, konnten sich die jungen und junggebliebenen Mitarbeitenden der LSA-Agenturen weiterbilden und vernetzen. Auch das Bootcamp, der einwöchige intensiv Basiskurs für LSA-Agenturquereinsteiger oder Neulinge, bot wiederum die Möglichkeit, in kurzer Zeit einen Überblick über die Branche zu erhalten und das nötige Handwerk für die produktive Mitarbeit in der Agentur zu erhalten. Talentierte Kreative oder Mitarbeitende der Strategischen Planung und/oder Beratung haben die Möglichkeit, sich an der Ad School, dem CAS in Kreation und Strategischer Planung weiterzubilden. Dieser wird von der HWZ Hochschule für Wirtschaft Zürich anerkannt und vom LSA in Zusammenarbeit mit dem ADC entwickelt und umsetzt.
Rétrospective des activités de l’association
Avec la deuxième saison du format à contenu parrainé LSA «The Perfect Match», l’association a démontré à quoi ressemblent des relations fructueuses entre agence et client. Quatre binômes agence/client coopérant sur un pied d’égalité ont révélé ce qui caractérise leur relation et comment leur collaboration a vu le jour.
Dans le cadre du podcast LSA Lunch Time, en Suisse romande, des aperçus passionnants ont été fournis sur le travail quotidien des agences LSA et des thèmes actuels abordés. À l’occasion du LSA Live Talk, des clientes et des clients ont discuté, avec les agences LSA respectives, des tendances et des best cases relatifs aux thèmes numériques.
Sur le thème de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine, LSA a élaboré une série de séminaires introduits par un entretien avec les leaders. Ces entretiens et «séminaires impulsions» axés sur les thèmes d’actualité les plus divers en Suisse alémanique et en Suisse romande ont suscité un vif intérêt auprès des membres LSA et ont été assidûment fréquentés.
LSA s’est en outre engagée en faveur de la relève à travers une série d’initiatives et de projets. L’année dernière, le seul concours inter-hautes écoles de Suisse, le Junior Agency Award, a ainsi pu être organisé pour la troisième fois, regroupant plus de 100 étudiants de trois hautes écoles spécialisées. Par ailleurs, avec le RealWWZ de l’Université de Bâle, plus de 30 étudiants en bachelor et en master ont été invités à découvrir les opportunités de travail des agences de communication. Cette même possibilité a été offerte aux étudiants de Lausanne qui ont participé au Forum SAWI et assisté à la présentation LSA. Les ateliers et les événements organisés par Young LSA ont permis aux jeunes collaborateurs et aux moins jeunes des agences LSA de profiter d’opportunités de formation continue et de réseautage. Une fois de plus, le Boot Camp – le cours de base intensif d’une semaine destiné aux nouveaux talents ou aux reconvertis dans les agences LSA – a permis de profiter, en peu de temps, d’une vue d’ensemble de la branche et d’acquérir le savoir-faire nécessaire à la collaboration productive au sein de l’agence. Les créatifs talentueux ou les collaborateurs en planification stratégique et/ou en conseil ont la possibilité de suivre une formation continue à l’Ad School, le CAS en création et planification stratégique. Celui-ci est reconnu par la Haute école d’économie de Zurich HWZ et développé et mis en œuvre par LSA, en collaboration avec l’ADC.
Alle Aktivitäten des Verbands sind HIER zu finden.
Toutes les activités de l’association sont disponibles ICI.
Der LSA Vorstand von links nach rechts:
Mark Burow; Petra Dreyfus; Beat Krebs; Andreas Hugi; Pablo Koerfer; Laura Jenny; Tobias Zehnder; Audrey Arnold