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LSA / SWA: Media Preis-/Leistungsindex
Indice tarifs-prestations des médias

Nachweisbare Inflation in TV und Print
L'inflation touche aussi la télévision et la presse écrite

Die beiden Verbände SWA und LSA publizieren jährlich einen Update des Media Preis-/Leistungsindex (MPLI). Wie Ende 2021 vorauszusehen war, sind vor allem die Preise bei Print und TV in diesem Jahr wieder gestiegen.

Les deux associations ASA (Association Suisse des Annonceurs) et LSA (Association des agences de communication leaders en Suisse) publient chaque année une mise à jour de l’indice tarifs-prestations des médias (MPLI). Conformément aux prévisions de fin 2021, les prix de la presse écrite et de la télévision ont à nouveau augmenté cette année.

Grund dafür sind bei Print vor allem die sinkenden Leserzahlen, welchen meist keine und nur wenig Preisanpassungen folgen. Beim TV sind die Gründe vielschichtiger, umso mehr im Index nur die Planwerte verglichen werden können. Deshalb wünschen sich Agenturen und Kunden möglichst gute TV-Prognosen von den Vermarktern. Neu wurden dieses Jahr die Medien Kino und Radio wieder im Index miterhoben.

Pour la presse écrite, cela s’explique avant tout par la baisse du nombre de lecteurs, qui n’est généralement pas ou peu suivie d’une adaptation des prix. Pour la télévision, les raisons sont plus complexes, d’autant plus que l’indice ne permet de comparer que les prévisions. C’est pourquoi les agences comme les clients, attendent des régies publicitaires qu’elles établissent les meilleures prévisions possibles pour le secteur de la télévision. Cette année, les médias cinéma et radio ont à nouveau été pris en compte dans l’indice.

Seit 2017 erheben und publizieren der Schweizer Werbe-Auftraggeberverband (SWA) und LEADING SWISS AGENCIES (LSA) einen aussagekräftigen Preis-/Leistungsindex für Mediakontakte.
Über alle ausgewerteten Printpublikationen gesehen, hat sich der Tausenderkontaktpreis (TKP) gegenüber Vorjahr um 6% erhöht. Im Jahr zuvor betrug die TKP-Inflation bereits 10%. Eine Reduktion der Anzeigenpreise auf 1.1.2022 bei 20 Minuten (D+F), Schweizer Illustrierte, L’Illustré und Sonntagsblick hat dazu beigetragen, diesen Anstieg leicht abzuschwächen. Steigende Kontaktzahlen in Print bleiben die Ausnahme und viele Publikationen haben weiterhin mit sinkenden Werten zu kämpfen. Dabei haben die meisten Verlage keine Anpassung der Anzeigenpreise vorgenommen. Dies wirkt sich negativ auf den Index aus.

Depuis 2017, l’Association Suisse des Annonceurs et LEADING SWISS AGENCIES relèvent et publient un indice tarifs-prestations pertinent pour les contacts médias. Sur l’ensemble des publications « print » évaluées, le prix pour mille contacts (PMC) a augmenté de 6% par rapport à l’année précédente.
En 2021, l’inflation du PMC était déjà de 10%. Une réduction des prix des annonces au 1.1.2022 chez 20 Minuten (D+F), Schweizer Illustrierte, L’Illustré et Sonntagsblick a contribué à atténuer légèrement cette hausse. L’augmentation du nombre de contacts dans la presse écrite reste l’exception et de nombreuses publications doivent toujours lutter contre des valeurs décroissantes. Dans ce contexte, la plupart des éditeurs n’ont pas procédé à une adaptation des prix des annonces, ce qui a un impact négatif sur l’indice.

Im TV stiegen die Plan-TKP im Jahresrückblick in der Deutschschweiz bei jüngeren Zielgruppe (15-49jährige) mit plus 9,3% gegenüber Vorjahr nochmals deutlich an. Dafür wird die verspätete Einführung von Hi-Res TV (hybriden TV-Daten) per 1. Juli als einer der Gründe genannt. Durch eine entsprechende Preisanpassung blieben die Plan-TKP vor allem bei älteren Zielgruppen relativ stabil, stiegen jedoch bei den Jüngeren trotzdem an. Der allgemeine Reichweitenverlust vom linearen TV und mangelnde Erfahrung mit den neuen Hi-Res TV-Daten führen weiterhin dazu, dass die effektiven Kontaktleistungen immer wieder stark von den geplanten Werten abweichen.

En Suisse alémanique, les PMC prévisionnels de la rétrospective annuelle de la télévision ont encore nettement augmenté auprès de la cible jeune (15-49 ans), avec plus de 9, 3% par rapport à l’année précédente. L’introduction tardive de la Hi-Res TV (données TV hybrides) au 1er juillet est l’une des raisons invoquées. Grâce à une adaptation des prix correspondante, les PMC prévisionnelles sont restées relativement stables, surtout chez les groupes cibles plus âgés, mais ont tout de même augmenté chez les plus jeunes. La perte générale de pénétration de la télévision classique et le manque d’expérience avec les nouvelles données Hi-Res TV, continuent à générer des écarts importants entre les résultats de contact effectifs et les valeurs planifiées.

Die Leistungsentwicklung der «analogen» Out of Home (OOH) Angebote ist im Jahresvergleich stabil bis leicht sinkend. Allerdings wurde bisher DOOH im Index noch nicht erhoben. Die Erhebung der digitalen Angebote ist für 2023 im Index geplant.
Im Kino ist der Index in diesem Jahr um geringe 0.9 Punkte gestiegen. Corona bedingt gab es für 2021 keine MACH Cinema Studie und deshalb keine Kontaktdaten.
Im Radio ist eine allgemeine Verteuerung auf Grund von abnehmenden Zuhörerzahlen festzustellen. Die Preise selbst blieben weitgehend stabil.

L’évolution des performances des offres „analogiques“ Out of Home (OOH) est stable, voire en légère baisse en comparaison annuelle. Toutefois, le DOOH n’a pas encore été relevé dans l’indice, le recensement des offres numériques est quant à lui prévu pour 2023. Du côté du cinéma, l’indice a augmenté de 0,9 point cette année. A cause de l’épidémie, il n’y a pas eu d’étude MACH Cinema pour 2021 et par conséquent pas de données de contact.
A la radio, on constate un renchérissement général dû à la baisse de l’audience, les prix en eux-mêmes sont restés globalement stables.

Mit der regelmässigen Publikation des Media Preis-/Leistungsindex leisten die beiden Verbände gemeinsam einen wichtigen Beitrag zur Transparenz im Schweizer Mediageschäft.

Avec la publication régulière de l’indice des tarifs-prestations des médias, les deux associations œuvrent ensemble pour une plus grande transparence dans le secteur des médias en Suisse.

Zur Studie: HIER

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