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LSA / SWA: Preis-/Leistungsindex
Indice prix-prestation des médias

Preis-/Leistungsindex zeigt moderate Inflation der klassischen Medien
L’inflation est modérée en 2023 pour les médias classiques

Die beiden Verbände SWA und LSA publizieren jährlich einen Preis-/Leistungsindex der klassischen Mediaangebote in der Schweiz (MPLI). Die gute Nachricht: für das bald vergangene Jahr zeigt der Index nur eine moderate Inflation. Weniger Freude bereitet den Branchenverbänden die Transparenz im Digitalmarkt. Hier sind Preis-/Leistungsvergleiche schwierig und der Markt wird mehr und mehr von den internationalen Plattformen dominiert.

Bei den Zeitungen und Zeitschriften führte in diesem Jahr die Anpassung des Universums durch die WEMF bei allen MACH-Studien dazu, dass die Grundgesamtheit um etwa 6 Prozent gewachsen ist. Durch den Anstieg der Reichweiten in Tausend sinkt der Tausend-Kontakt-Preis (TKP) grundsätzlich, sofern sich weder die Leserschaft noch die Inseratenpreise verändert haben.

Trotz dieser Erhöhung der Grundgesamtheit ist der TKP über alle ausgewerteten Printpublikationen in der Zielgruppe der 15- bis 74jährigen Personen nur um knapp 3% gesunken. Der Grund dafür ist, dass etwa die Hälfte aller Titel sinkende Leserzahlen ausweisen. Da mit wenigen Ausnahmen die Seitenpreise gegenüber dem Vorjahr unverändert bleiben, ergibt sich bei diesen Titeln ein zum Teil deutlich höherer TKP, was sich entsprechend auf das Gesamtresultat auswirkt. Bei der Tagespresse bleibt der TKP stabil, die regionale Wochenpresse, die Sonntagspresse und die Zeitschriften weisen hingegen sinkende TKP-Werte aus (-3% bis -6%).

Im TV bleiben die Plan-TKP bei den 15- bis 59-jährigen Zielgruppen relativ stabil, wobei sie in der Französischen Schweiz weiterhin sinken und in der Italienischen Schweiz stark ansteigen. Bei den 15- bis 49-Jährigen steigt der Plan-TKP in allen Sprachregionen leicht (+2.9 Punkte) an. Grund dafür dürfte die sinkende TV-Nutzung bei jüngeren Zielgruppen sein.

Im OOH-Markt kann der Index in diesem Jahr wegen einem Methodenwechsel im SPR+ Forschungsmodell nicht dargestellt werden. Ab dem nächsten Jahr wird der Preis-/Leistungsvergleich wieder möglich sein und der MPLI gleichzeitig mit der Gattung DOOH ergänzt.

Im Kino ist der Index in diesem Jahr über die gesamte Schweiz und der ganzen Bevölkerung leicht angestiegen (+ 2.6 Punkte). Bis auf einen starken Anstieg bei den 15- bis 49jährigen im Tessin (+11.8 Punkte) sind alle übrigen Veränderungen moderat ausgefallen.

Im Radio nimmt der MPLI die Situation nur mit einem Jahr Verzögerung auf. Per Ende 2022 ist dabei über die ganze Schweiz und die gesamte Bevölkerung eine Verteuerung von 5.3 Punkten festzustellen. Die Unterschiede in den Sprachregionen fallen dabei sehr unterschiedlich aus. Während der Index im Tessin fast unverändert ist, steigt er in der Deutschschweiz leicht (+ 4.4 Punkte) und in der Romandie stark (+ 11.9 Punkte) an.
Mit der jährlichen Publikation des Media Preis-/Leistungsindex leisten die beiden Verbände gemeinsam einen wichtigen Beitrag zur Transparenz im Schweizer Mediageschäft.

Zur Studie: HIER

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Chaque année, les associations ASA et LSA publient un indice tarifs-prestations des offres de médias classiques en Suisse (MPLI). Bonne nouvelle : pour l’année bientôt écoulée, l’indice ne montre qu’une inflation modérée. Les associations professionnelles sont cependant moins réjouies du manque de transparence du marché numérique. Les comparaisons tarifs-prestations y sont difficiles et le marché est de plus en plus dominé par les plates-formes internationales.

Pour les journaux et les magazines, l’adaptation du volume de la population en Suisse par la REMP a entraîné cette année une augmentation de la population de référence d’environ 6 % pour toutes les études MACH. Ceci engendre une augmentation des taux de pénétration en milliers qui doit en principe faire baisser le prix pour mille contacts (PMC), pour autant que ni le lectorat ni les prix des annonces n’aient changé.

Une faible baisse du PMC pour le print en raison d’un lectorat diminué

Malgré cette augmentation de la population de référence, le PMC a uniquement baissé de 3 % sur l’ensemble des publications imprimées évaluées pour le groupe cible des personnes âgées de 15 à 74 ans. Cela s’explique par le fait que près de la moitié des titres affichent un nombre de lecteurs en baisse. À quelques exceptions près, les prix à la page restent inchangés par rapport à l’année précédente, donnant lieu à des PMC nettement plus élevés, ceux-ci se répercutant ensuite sur le résultat global. Pour la presse quotidienne, le PMC reste stable, alors que pour la presse hebdomadaire régionale, la presse dominicale et les magazines, les valeurs du PMC sont en baisse (de -3 % à -6 %).

TV : des PMC en baisse pour la Suisse romande

Pour la TV, les PMC prévisionnels restent relativement stables chez les groupes cibles de 15 à 59 ans. Cependant, ils continuent de baisser en Suisse romande et augmentent fortement en Suisse italienne. Chez les 15-49 ans, le PMC planifié augmente légèrement (+2,9 points) dans toutes les régions linguistiques. Ceci est probablement dû à la baisse de l’utilisation de la télévision chez les groupes cibles plus jeunes.

Sur le marché OOH, l’indice ne peut pas être calculé cette année en raison d’un changement de méthode dans le modèle de recherche SPR+. Dès l’année prochaine, la comparaison tarifs-prestations sera à nouveau possible et l’indice MPLI sera complété en même temps par des informations relatives au DOOH.

Cinéma et radio :  les différences entre régions linguistiques se creusent

En ce qui concerne le cinéma, l’indice a légèrement augmenté cette année sur l’ensemble de la Suisse et de la population (+2,6 points). À l’exception d’une forte augmentation chez les 15-49 ans au Tessin (+11,8 points), toutes les autres variations sont modérées.

Pour ce qui est de la radio, le MPLI est uniquement en mesure de prendre en compte la situation avec un an de retard. Fin 2022, on constate un renchérissement de 5,3 points pour l’ensemble de la Suisse et de la population. Les différences entre les régions linguistiques sont très marquées. Alors que l’indice est presque inchangé au Tessin, il augmente légèrement en Suisse alémanique (+4,4 points) et fortement en Suisse romande (+11,9 points).

Avec la publication annuelle de l’indice des tarifs-prestations des médias, les deux associations apportent ensemble une contribution importante à la transparence dans le secteur des médias en Suisse.

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Seit 2017 erheben und publizieren der Schweizer Werbe-Auftraggeberverband (SWA) und LEADING SWISS AGENCIES (LSA) einen aussagekräftigen Preis-/Leistungsindex für Mediakontakte.

Depuis 2017, l’Association Suisse des Annonceurs (ASA) et LEADING SWISS AGENCIES (LSA) relèvent et publient un indice tarifs-prestations pertinent pour les contacts médias.

 

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