Die beiden Verbände SWA und LSA publizieren jährlich einen Preis-/Leistungsindex der klassischen Mediaangebote in der Schweiz (MPLI). Dabei sind in der neusten Erhebung in allen klassischen Medien zumindest leichte bis grössere Preissteigerungen festzustellen. Leider fehlt im Index nach wie vor die Preis-/Leistungsentwicklung der digitalen Kanäle. Die von den digitalen Plattformen dominierten Kanäle lassen sich ungern in die Karten schauen.
Les deux associations ASA et LSA publient chaque année un indice tarifs-prestations des offres des médias classiques en Suisse (MPLI). La dernière enquête révèle des augmentations de prix, de légères à significatives, dans tous les médias classiques. Malheureusement, l’évolution du rapport tarifs-prestations des canaux numériques est toujours absente de cet indice. Les canaux dominés par les plateformes numériques restent réticents à partager leurs données.
Die Zeitungen und Zeitschriften waren in den letzten Jahren von grossen Veränderungen geprägt. Um dem Rechnung zu tragen, wurde die Titelselektion für die nachfolgende Analyse grundlegend überarbeitet. Durch die Anpassungen bei der Titelselektion (insbesondere durch die Aufnahme von reichweitenstarken, aber kosten-günstigen Titeln aus der Gruppe der Special Interest-Titel reduziert sich das Preis-Leistungs-Verhältnis im Vergleich zur bisherigen Selektion deutlich.
Obwohl viele Kurven im Vergleich zum Vorjahr nach unten zeigen, handelt es sich in den meisten Fällen nicht um einen effektiven Rückgang. Auf Basis des alten Titeluniversums ist vielmehr eine Erhöhung des Preis-Leistungsverhältnisses zu verzeichnen. Somit könnte das Jahr 2024 hier als Neustart (Index 100) gesehen werden.
Im TV bleibt der Plan-TKP bei den älteren Zielgruppen insgesamt stabil, wobei er in der Deutschschweiz und im Tessin weiterhin ansteigt, dafür in der Westschweiz signifikant sinkt. Bei jüngeren Zielgruppen steigt der Plan-TKP in der gesamten Schweiz konstant an. Grund dafür ist, dass diese vermehrt digitale und neue Kanäle nutzen.
Im Kino ist der Indexwert für die gesamte Schweiz und die ganze Bevölkerung leicht gestiegen (+1,2 Punkte).
Im Radio nimmt der MPLI die Situation messbedingt jeweils mit einem Jahr Verzögerung auf. Per Ende 2023 ist dabei über die ganze Schweiz und die gesamte Bevölkerung eine Verteuerung von 1,9 Punkten festzustellen.
Im OOH-Markt können die Zahlen nach einem Methodenwechsel im SPR+ Modell nun wieder ausgewiesen werden. Dabei wurde für 2023 ein neuer Indexpunkt (Index 100) als Ausgangspunkt definiert. Im Jahresvergleich konnte damit über die ganze Schweiz und Bevölkerung teils happige Preissteigerungen (+6.2 Punkte) festgestellt werden.
Mit der jährlichen Publikation des Media Preis-/Leistungsindex leisten die beiden Verbände gemeinsam einen wichtigen Beitrag zur Transparenz im Schweizer Mediageschäft. Gleichzeitig wünschen sich die Branchenverbände, dass die digitalen Plattformen ebenfalls einen Beitrag zur Preis-/Leistungstransparenz ihrer Angebote leisten würden.
Zu den Ergebnissen: MPLI 2024
Un nouvel échantillon et de nouveaux standards
Les journaux et magazines ont connu d’importants changements ces dernières années. Pour en tenir compte, la sélection des titres pour l’analyse a été fondamentalement revue. Les ajustements dans la sélection des titres (notamment par l’intégration de titres à forte audience, mais bon marché de la catégorie «Special Interest») réduisent considérablement le rapport tarifs-prestations relativement à la sélection précédente.
Bien que de nombreuses courbes montrent une baisse en comparaison à l’année précédente, il ne s’agit pas, dans la plupart des cas, d’un réel recul. Sur la base de l’ancienne sélection des titres, on constate plutôt une augmentation du rapport tarifs-prestations. Ainsi, l’année 2024 peut être vue comme un nouveau départ (indice 100).
Des valeurs en hausse
À la télévision, le prix pour mille contacts (PMC) planifié reste globalement stable pour les groupes cibles plus âgés, bien qu’il continue d’augmenter en Suisse alémanique et au Tessin, mais diminue significativement en Suisse romande. Pour les groupes cibles plus jeunes, le PMC planifié augmente de manière constante dans toute la Suisse, en raison de leur utilisation croissante de canaux numériques et de nouveaux canaux.
Au cinéma, l’indice pour toute la Suisse et l’ensemble de la population a légèrement augmenté (+1,2 point).
Pour la radio, le MPLI prend en compte la situation avec un an de décalage en raison des méthodes de mesure. Fin 2023, une augmentation des prix de 1,9 point a été observée pour toute la Suisse et l’ensemble de la population.
Sur le marché de l’OOH (affichage extérieur), les chiffres peuvent à nouveau être publiés après un changement de méthode dans le modèle SPR+. Un nouveau point de départ (indice 100) a été défini pour 2023. Par rapport à l’année précédente, des augmentations de prix parfois importantes (+6,2 points) ont été constatées pour toute la Suisse et l’ensemble de la population.
Avec la publication annuelle de l’indice tarifs-prestations des médias, les deux associations apportent une contribution importante à la transparence du marché des médias en Suisse. Parallèlement, les associations professionnelles émettent le souhait que les plateformes numériques contribuent elles aussi à la transparence tarifs-prestations de leurs offres.
Ici : résultats détaillés (PDF en allemand)