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Bild: Parlamentsdienste / Rob Lewis

LSA Empfehlung
Recommandation LSA

Die Kommunikationsbranche bekennt sich zu Lobbytransparenz
Le secteur de la communication s'engage en faveur de la transparence des lobbies

Die Public Affairs- / Lobbying-Unterstützung durch Kommunikationsagenturen wird durch Firmen, Verbände und NPO in der Schweiz immer mehr nachgefragt. Gleichzeitig ist der Trend zu Standardisierung und Professionalisierung des Lobbying-Angebotes feststellbar. Dazu gehört auch, dass sich die Kommunikationsbranche den ethischen und politischen Fragen zur eigenen Rolle und zur Transparenz stellt. Die hier postulierte Transparenz betrifft Public Affairs-Mandate, das heisst, Beratungsmandate, bei welchen Kontakte mit politischen Stakeholdern gepflegt werden und direkt oder indirekt auf den parlamentarischen Gesetzgebungsprozess eingewirkt wird.

Bei Public Affairs-Mandaten bekennt sich der LSA – neben der Einhaltung des Kodex von Lissabon – zu folgenden Grundsätzen:

  1. Der LSA setzt sich für eine transparente und professionelle politische Interessenvertretung von Firmen, Verbänden und NPO ein, sei dies durch diese Organisationen selbst oder mittels Unterstützung durch Agenturen. Zu diesem Zweck werden die LSA-Mitglieder angehalten, ihre Public Affairs-Mandate transparent auszuweisen. Einerseits im Einzelfall bei der Kontaktaufnahme mit politischen Stakeholdern, anderseits indem sie alle ihre Public Affairs-Mandate transparent offenlegen. Dies kann entweder durch Einzelmitgliedschaften der verantwortlichen PA-Berater im Berufsverband SPAG (und die damit verbundene Offenlegungspflicht) erfolgen, oder indem die PA-Mandate auf der Agentur-Website offengelegt werden.
  2. Der LSA befürwortet auf eidgenössischer Ebene zudem eine offizielle Akkreditierung für Lobbyisten durch die Parlamentsdienste und ein damit verbundenes öffentlich einsehbares Lobbyisten-Register.

Zur Empfehlung: LSA-Empfehlung Lobbytransparenz

L’accompagnement et le conseil dans le domaine des affaires publiques et du lobbying par les agences de communication est de plus en plus demandé par les entreprises, les associations et les organisations à but non lucratif en Suisse. Parallèlement, on observe une tendance à la standardisation et à la professionnalisation de l’offre en matière de lobbying. Cette évolution se traduit également par un questionnement éthique et politique du secteur de la communication sur son propre rôle et sur la transparence dont il doit faire preuve. La transparence évoquée ici concerne les mandats d’affaires publiques, c’est-à-dire les mandats de conseil qui permettent d’entretenir des contacts avec les parties prenantes politiques et d’influer, directement ou indirectement, le processus législatif parlementaire. 

Dans le cadre des mandats relevant des affaires publiques, LSA adhère – en plus du respect du Code de Lisbonne – aux principes suivants :

  1. LSA s’engage pour une représentation politique transparente et professionnelle des intérêts des entreprises, des associations et des organisations à but non lucratif, que ce soit directement par ces organisations ou grâce au soutien d’agences. A cette fin, les membres LSA sont tenus d’indiquer de manière transparente leurs mandats d’affaires publiques. D’une part, au cas par cas, lors de la prise de contact avec les parties prenantes politiques, d’autre part, en publiant de manière transparente tous leurs mandats d’affaires publiques. Cela peut se faire soit par l’adhésion individuelle des conseillers responsables des affaires publiques à l’association professionnelle SSPA (et l’obligation de publication qui en découle), soit par la publication des mandats d’affaires publiques sur le site Internet de l’agence.
  2. LSA est également favorable, au niveau fédéral, à une accréditation officielle des lobbyistes par les services du Parlement et à la création d’un registre des lobbyistes, accessible au public, qui y serait lié.

Vers la recommendation: LSA-recommendation transparence des lobbies

Bild: Parlamentsdienste 3003 Bern / Rob Lewis
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