Am 26. Januar präsentierten die Studierenden der Universität Fribourg ihre Kampagnenideen für TikTok vor der Kundin der lokalen Biskuitmarke Agathe sowie vor der namhaften Jury bestehend aus den LSA Agenturen PRfact, Up to you und Merkle.
Le 26 janvier 2023, les étudiants de l’Université de Fribourg ont présenté leurs idées de campagne au jury lors de la cérémonie du Junior Agency Award pour cette première du JAA en Suisse romande.
Für den Junior Agency Award in der Romandie coachten die LSA-Agenturen Trio und Weber Shandwick die Gruppen von Studierenden des zweiten Jahres des Bachelorstudiengangs der Kommunikations- und Medienwissenschaften. Während des Semesters erlernten die Studierenden unter anderem durch die LSA-Agentur Up to you die Kommunikationstechniken in sozialen Netzwerken. Merkle teilte mit den Studierenden das Wissen über die Kunst des Überzeugens und des Pitchens vor dem Kunden. Durch die enge Zusammenarbeit mit den Coaches profitierten die Studierenden zusätzlich von deren Fachwissen und bekamen einen Einblick in das Agenturleben.
Pour ce projet du Junior Agency Award les agences LSA ont coachés, les groupes d’étudiants de deuxième année de Bachelor, de la filière Sciences de la Communication et des Médias. Grâce à leur bagage théorique et avec l’aide de leur coachs LSA, les étudiants ont développé une proposition de campagne créative pour un vrai client, la marque de biscuits locale Agathe.
Suite au briefing client, les étudiants ont travaillé pendant un semestre sur le développement d’une campagne TikTok pour la marque Agathe. Les groupes ont pu rendre visite à leurs coachs des agences LSA Trio et Weber Shandwick pour bénéficier de leur expertise dans la création d’une campagne et découvrir plus en détail les métiers du monde de la communication en agence. Au cours du semestre, à l’Université de Fribourg, les étudiants ont également bénéficié de l’intervention d’experts des agences LSA : Up to you a présenté les techniques de communication sur les réseaux sociaux et l’agence Merkle a partagé son savoir-faire sur l’art de convaincre et de faire un pitch face au client.
Les étudiants de l’Université de Fribourg ont présenté leurs propositions de campagne le jeudi 26 janvier 2023 au jury composé du client Agathe, des membres des agences LSA de PRfact, Up to you et Merkle. Après délibération et un résultat très serré, le jury a dû sélectionner un groupe qui a obtenu la première place pour sa proposition de campagne créative sur TikTok. Les groupes ont été évalués selon les critères exigeants relatifs à la stratégie, la création et la présentation de leur projet de campagne.
****************************
Der LSA Junior Agency Award (JAA) ist ein anspruchsvoller Hochschulwettbewerb für High Potentials in der Marketingkommunikation. Studierende an Schweizer Hochschulen arbeiten während eines Semesters im Rahmen eines Wahlmoduls an einer Kampagne für einen realen Kunden. Die Arbeit erfolgt in Teams und wird von LSA-Agenturen begleitet. Die Studierenden lernen so am praktischen Beispiel, mit Kundenanforderungen, Kreativität und Budgetvorgaben zu arbeiten, und erhalten Einblick in die Agenturwelt. Der Junior Agency Award soll die Studierenden motivieren, aktiv eigene Lösungen zu suchen und auch Mut zur Innovation zu entwickeln. In der Deutschschweiz bereits etabliert, startet Leading Swiss Agencies Mitte September 2022 in Zusammenarbeit mit der Universität Freiburg das Pilotprojekt JAA in der Romandie.
LSA-Junior Agency Award est un concours exigeant pour les nouveaux talents du monde de la communication et du marketing. Il s’agit du seul concours pour jeunes talents en Suisse qui combine formation théorique et travaux pratiques avec une expérience concrète des métiers de la communication en agence. Déjà en place en Suisse alémanique, Leading Swiss Agencies a lancé le projet pilote JAA en Suisse romande à la mi-septembre 2022 en collaboration avec l’Université de Fribourg.