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Deutsch

3. Säule muss nicht langweilig sein – ChatGPT sei Dank

Ziele der Kampagne
Um das neue Vorsorgeprodukt «Säule 3a» unseres guten Kunden Yuh zu bewerben, waren wir auf der Suche nach innovativen Ideen, um einen originellen Berührungspunkt zwischen potenziellen Kunden und diesem klassischen Finanzprodukt in modernem Gewand herzustellen.
Idealerweise sollte die Werbung nicht nur passiv konsumiert, sondern aktiv vom Nutzer genutzt werden, um offene Fragen zu beantworten und spielerisch Interesse zu wecken.

Aktion: Adello – ChatGPT Banner
Das Ergebnis unserer Suche mündete in der Überlegung, den allseits bekannten ChatGPT Chatbot für diese Zwecke einzuspannen. Dieses hochmoderne Thema hat es geschafft, durch immer weiter entwickelte Produktiterationen im breiteren öffentlichen Interesse zu bleiben, und als moderne Mediaagentur ist uns das Potential im Marketingsektor nicht entgangen. Von Adello, den wir als verlässlichen Partner von technologie-unterstützten Kampagnen im Mobile-Sektor schätzen, wussten wir, dass sie Chatbots auf ChatGPT-Basis entwickeln. Das überzeugende Argument war hierbei, dass das Wissen und das Verhalten dieses Chatbots an unseren Kunden, das Angebot und die angedachte Kampagne angepasst werden kann.
Nach einer Phase mehrerer Meetings und detaillierten Briefings mit dem Kunden und Adello konnte der Chatbot ganz konkret erstellt werden. Zunächst wurden gemeinsam die Zielsetzung und Tonalität festgelegt. Danach wurden die relevanten Firmendaten von Yuh übermittelt, um von Adello aufbereitet zu werden. Die bereinigten Daten wurden dem gewählten KI-Modell zugänglich gemacht und trainiert. Zudem wurden Themen und Stichworte definiert, auf welche die KI nicht eingehen sollte. Der Brand-Safety wurde grosses Gewicht beigemessen. Designtechnisch setzte Adello das mobile Werbemittel im Stil von Yuh um, welches per API-Schnittstelle mit der KI in Echtzeit kommuniziert.

Resultat: Eine Mobile Werbung, welche einen «menschlichen» Dialog mit Yuh zum Thema der Säule 3a erlaubt.
Ergebnis dieses in der Schweiz vermutlich nie dagewesenen Ansatzes ist aus Mediensicht sehr zufriedenstellend. Im Vergleich mit traditionellen Bannern konnte eine wesentlich höhere Interaktionsrate generiert werden. Zudem konnten wertvolle Erkenntnisse mit dem Umgang mit dem Chatbot gewonnen werden, die sicher dazu führen werden, dass dies nicht die letzte Kampagne ihrer Art bleiben wird.
Wenn Sie mehr über die Einrichtung innovativer Kampagnen erfahren möchten, zögern Sie nicht, uns zu kontaktieren.

Français

Le 3ème pilier ne doit pas être ennuyeux – merci ChatGPT

Objectifs de la campagne
Dans le cadre d’une campagne de promotion du nouveau produit de prévoyance du « pilier 3a » de notre client fidèle Yuh, nous étions à la recherche d’idées innovantes. Il s’agissait de créer un point de contact original entre la clientèle potentielle et ce produit financier classique dans une version plus moderne. Idéalement, la publicité ne devait pas être consommée de manière passive, mais devait créer un lien avec les utilisateurs et utilisatrices, répondre à des questions ouvertes et susciter l’intérêt sous un angle ludique.

Action
Adello – bannière ChatGPT
Nos recherches nous ont menés jusqu’au chatbot bien connu ChatGPT, qui est apparu comme la solution toute trouvée. Cet outil dans l’air du temps a su continuer à captiver l’intérêt du public grâce à de nouvelles variantes de produit et notre agence média n’a pas manqué de déceler son potentiel dans le secteur du marketing. Nous savions qu’Adello, que nous considérons comme un partenaire fiable dans les campagnes assistées par la technologie dans le secteur mobile, développe des chatbots en s’appuyant sur ChatGPT.
L’argument qui a fait pencher la balance ici était le suivant : les connaissances et le comportement du chatbot peuvent s’adapter à notre clientèle, l’offre et la campagne mise en oeuvre. La phase de réunions et de briefings de plus en plus détaillés, en présence du client et d’Adello, a permis de concrétiser la conception du chatbot. Nous avons d’abord défini les objectifs et la tonalité. Ensuite, nous avons transmis les données pertinentes concernant Yuh à Adello qui les a traitées. Ces données triées ont ensuite été communiquées au modèle d’IA pour l’alimenter.
Nous avons poursuivi en définissant les thèmes et les mots-clés qui ne devaient pas être traités par l’IA. Une attention toute particulière a été portée à la sécurité de la marque. Au niveau du design, Adello a conçu le support publicitaire aux couleurs de Yuh et le chatbot communique en temps réel avec l’IA par une API.

Résultat : une publicité mobile qui permet un échange « humain »avec Yuh sur le thème du pilier 3a
Cette approche encore inédite en Suisse a généré des résultats très satisfaisants du point de vue média. Le taux d’interaction enregistré est nettement plus élevé que celui des bannières traditionnelles. Par ailleurs, nous avons acquis de précieuses connaissances sur l’interaction avec le chatbot, ce qui est de bon augure pour reproduire ce format dans des campagnes futures.

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