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Agenturranking / Classement des agences 2023

Die Umsätze der LSA-Mitgliedsagenturen bleiben stabil.
Les agences membres de LSA enregistrent une légère croissance.

Die LSA-Mitgliedsagenturen konnten sich in wirtschaftlich schwierigen Zeiten und zurückhaltender Auftragslage auf Vorjahresniveau halten.

Même en période de difficultés économiques, les agences LSA ont pu réaliser une légère augmentation de leur chiffre d’affaires. Ceci se reflète dans le classement des agences 2023 de LEADING SWISS AGENCIES.

Die Umsätze der LSA-Mitgliedsagenturen bleiben trotz unsicherer globaler Gesamtlage stabil. Dies zeigen die Umsatzerträge des diesjährigen LSA-Agenturrankings. Die 97 LSA-Agenturen erzielten im vergangenen Jahr kumuliert Erträge in der Höhe von 638 Millionen Franken. Dies entspricht einem leichten Anstieg von 3% gegenüber dem Vorjahr.

Malgré une situation globale incertaine, les revenus des agences membres de LSA se sont développés. C’est ce que montrent les résultats du classement 2023 de ces agences. Cette année, les 97 agences LSA ont réalisé des recettes cumulées s’élevant à 638 millions de francs suisses. Cela correspond à une légère augmentation de 3% par rapport à l’année précédente, ce qui permet à la branche d’envisager l’avenir avec un optimisme prudent.

Das Ranking basiert auf einer Auswertung der erzielten Bruttobetriebserträge (BBE) der LSA-Agenturen für das Jahr 2022 und bietet eine Übersicht über die im Verband organisierten Kommunikations- und Mediaagenturen der Schweiz. Es wird jährlich von LEADING SWISS AGENCIES erstellt und gilt als Orientierungshilfe im Schweizer Kommunikationsmarkt.

Le classement se base sur une évaluation des produits d’exploitation bruts (PEB) réalisés par les agences LSA pour l’année 2022 et offre une vue d’ensemble des agences de communication et de médias de Suisse organisées au sein de l’association. Il est établi chaque année par LEADING SWISS AGENCIES et est considéré comme une aide à l’orientation au sein du marché suisse de la communication.

Farner Consulting belegt Rang 1 im Ranking der LSA-Kommunikationsagenturen /Farner Consulting occupe la première place du classement des agences de communication LSA

Ertragsstärkste LSA-Agentur ist dieses Jahr Farner Consulting mit einem Bruttobetriebsertrag zwischen 40 und 50 Millionen Franken. Auf Rang 2 folgt Publicis Communications und auf dem dritten Platz befindet sich wie letztes Jahr Merkle Switzerland.

Cette année, l’agence LSA la plus rentable est Farner Consulting, avec un produit d’exploitation brut compris entre 40 et 50 millions de francs. Publicis Communications arrive en deuxième position et Merkle Switzerland complète le podium, comme l’année dernière.
Du côté de la Suisse romande, le podium est Genevois, Fribourgeois et Lausannois avec, dans l’ordre : Havas (20ème) à Genève, Up to you (41ème) dont le siège se situe à Fribourg et l’Agence Trio (45ème) à Lausanne.

 

Dentsu Switzerland führt das Ranking der LSA-Mediaagenturen an / Dentsu Switzerland en tête du classement des agences médias LSA

Dentsu Switzerland mit einem Bruttobetriebsertrag zwischen 20 und 25 Millionen Franken ist wie letztes Jahr die ertragsstärkste Mediaagentur unter den LSA-Mediaagenturen. Platz 2 belegt EssenceMediacom und neu in den Top 3 befindet sich Publicis Media.

Avec un produit brut d’exploitation compris entre 20 et 25 millions de francs, Dentsu Switzerland est, comme l’année dernière, l’agence média la plus rentable parmi les agences média LSA. EssenceMediacom occupe la deuxième place et Publicis Media fait son entrée dans le top 3.
En territoire romand, Publicis Media arrive en 3ème position, suivi de mediatonic (4ème) et Gamned! (5ème).

 

Publicis Groupe führt weiterhin das Ranking der LSA-Agenturgruppen an / Publicis Groupe toujours en tête du classement des groupes d’agences LSA

Die Publicis Groupe mit Publicis Communications und Publicis Media in Zürich und Lausanne führt das Ranking der Agenturgruppen an. Platz 2 belegt wie letztes Jahr die Jung von Matt Gruppe vor Serviceplan Group Switzerland, die neu auf Platz 3 vorstosst.

Publicis Groupe, avec Publicis Communications et Publicis Media à Zurich et Lausanne, est en tête du classement des groupes d’agences. Comme l’année dernière, la deuxième place est occupée par le groupe Jung von Matt, devant Serviceplan Group Switzerland, qui se hisse désormais à la troisième place.

Zum Ranking / Vers le Ranking

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Erklärungen zum Ranking – Basis BBE (Bruttobetriebsertrag) / Explications du classement basé sur le PEB (produit d’exploitation brut) :

An Kunden verrechnete Eigenleistungen der Agentur, inkl. Freelancer: Honorare aus Beratung aller Art, Entschädigungen für textliche, grafische und andere Arbeiten gemäss Gewinn- und Verlustrechnung, ohne MwSt. und ohne Durchlaufpositionen oder artfremde Erträge. Die Agenturen sind innerhalb der jeweiligen Kategorie (in Mio.) nach effektiv erzielten BBE gelistet.

Le PEB représente l’équivalent des prestations propres de l’agence facturées aux clients, y compris les freelances, c’est-à-dire : honoraires de conseil de toute nature, indemnités pour travaux textuels, graphiques et autres selon le compte de résultat. Le PEB est calculé sans TVA et sans postes de passage ou revenus étrangers à la nature.
Les agences sont listées au sein de leur catégorie respective (en millions) en fonction des PEB effectivement réalisés.

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