Das Jahr 2023 stand für den Verein Digital Ad Trust Switzerland (DAT) ganz im Zeichen der Innovation und der Erweiterung der Bildungsinitiativen. Mit der Einführung der Digital Ad Trust Academy und der erfolgreichen Ausweitung des Zertifizierungsangebots auf Video konnte die Position als führende Kraft für Transparenz und Qualität in der Digitalwerbung weiter gestärkt werden. Am 10. Juni fand nun die dritte Generalversammlung des Vereins statt.
Pour l’association Digital Ad Trust Switzerland (DAT), 2023 a été l’année de l’innovation et de l’élargissement des initiatives de formation. Le lancement de la Digital Ad Trust Academy et l’extension à la vidéo de son offre de certification ont permis à Digital Ad Trust Switzerland de renforcer sa position de leader dans le domaine de la transparence et de la qualité dans la publicité numérique. La troisième assemblée générale de l’association s’est tenue le 10 juin dernier.
Ein Highlight des Jahres war der Go-Live der Digital Ad Trust Academy. Mit vier innovativen Lernvideos startete der Verein ein Ambassadorenprogramm, dass sich gezielt an Agenturen und Werbetreibende richtet. Das Programm zielt darauf ab, das Bewusstsein und das Wissen über die Bedeutung von Transparenz und Qualität in der digitalen Werbung zu erhöhen. Bis zum Jahresende haben über 150 Fachleute das «Digital Ad Trust PRO»-Zertifikat erfolgreich erworben, was die hohe Relevanz und das Engagement der Branche unterstreicht.
L’un des points forts de l’année a été le lancement de la Digital Ad Trust Academy. Avec quatre vidéos d’apprentissage innovantes, l’association a lancé un programme Ambassadeur qui s’adresse spécifiquement aux agences et aux annonceurs. Ce programme vise à accroître la sensibilisation et la connaissance de l’importance de la transparence et de la qualité dans la publicité numérique. En fin d’année, plus de 150 professionnels avaient obtenu avec succès le certificat «Digital Ad Trust PRO», soulignant la pertinence et le fort engagement du secteur dans ce domaine.
Ambassadorenprogramm für Agenturen und Kunden / Programme Ambassadeur pour les agences et les clients
Das DAT-Ambassadorenprogramm hat in seinem ersten Jahr 15 Agenturen und 5 Werbetreibende angezogen. Diese Teilnehmenden verpflichten sich dazu, die Prinzipien des Digital Ad Trust aktiv zu unterstützen und vorrangig DAT-zertifiziertes Inventar zu nutzen.
Le programme Ambassadeur de DAT a attiré 15 agences et cinq annonceurs au cours de sa première année. Ces participants s’engagent à soutenir activement les principes du Digital Ad Trust et à utiliser en priorité l’inventaire certifié DAT.
Erweiterung der Zertifizierungen / Extension des certifications
Ein weiterer Meilenstein im letzten Jahr war die Definition und Verabschiedung der Zertifizierungsbedingungen für Videoinhalte. Diese Erweiterung ermöglicht, die Qualität und Transparenz auch in diesem schnell wachsenden Segment der Digitalwerbung zu fördern. Einige der hohen Anforderungen an die potenziellen Video-Label-Träger umfassen den Einsatz eines international zertifizierten Third Party Monitoring Tools, eine maximale Legal Safety Rate von 2%, eine Visibility Rate von mindestens 50% nach dem 50/2-Standard sowie eine maximale Invalid Traffic Rate von 2%.
Une autre étape importante de l’année dernière a été la définition et l’adoption des conditions de certification pour les contenus vidéo. Cette extension permet de promouvoir la qualité et la transparence également dans le segment de la publicité numérique, qui connaît une croissance rapide. Certaines des exigences élevées imposées aux porteurs potentiels du label Video comprennent l’utilisation d’un outil de surveillance tiers certifié au niveau international, un taux de sécurité juridique maximal de 2 %, un taux de visibilité d’au moins 50 % selon la norme 50/2 et un taux de trafic invalide maximal de 2 %.
Audrey Arnold neu im Vorstand / Audrey Arnold entre au comité
Alle bisherigen Vorstandsmitglieder sind auf drei Jahre einstimmig wiedergewählt worden. Weiter wurde Audrey Arnold, Geschäftsführerin von Leading Swiss Agencies (LSA) neu in den Vorstand gewählt. Sie ersetzt die ausgeschiedene Catherine Purgly. Auch der Präsident Roland Ehrler (SWA) wurde einstimmig wiedergewählt. Der DAT-Vorstand setzt sich somit wie folgt zusammen:
Tous les membres actuels du comité ont été réélus à l’unanimité pour trois ans. Par ailleurs, Audrey Arnold, directrice de Leading Swiss Agencies (LSA), a été nouvellement élue au comité. Elle remplace Catherine Purgly qui a quitté ses fonctions. Le président Roland Ehrler (ASA) a également été réélu à l’unanimité. Le comité de DAT se compose donc comme suit:
- Roland Ehrler (SWA, Präsident)
- Roger Harlacher (SWA)
- Urs Flückiger (IAB)
- Roger Baur (IAB)
- Audrey Arnold (LSA)
- Beat Krebs (LSA)
Ausblick / Perspectives
Digital Ad Trust blickt auf ein äusserst erfolgreiches Jahr zurück, in dem es viele seiner Ziele erreichen konnten. Für das kommende Jahr ist geplant, die Bildungs- und Zertifizierungsprogramme weiter auszubauen, um die Qualität und Transparenz in der digitalen Werbelandschaft weiter zu fördern. Mehr zu DAT unter: www.digitaladtrust.ch
Digital Ad Trust a connu une année extrêmement fructueuse, au cours de laquelle elle a réalisé un grand nombre de ses objectifs. Pour l’année à venir, il est prévu de continuer à développer les programmes de formation et de certification afin de promouvoir davantage la qualité et la transparence dans le paysage de la publicité numérique. Pour de plus amples informations sur DAT: www.digitaladtrust.ch