DAT stärkt Transparenz, Qualität und Brand Safety in der digitalen Werbung
DAT renforce la transparence, la qualité et la Brand Safety dans le domaine de la publicité numérique
Die vierte Generalversammlung des Vereins Digital Ad Trust Switzerland (DAT) hat am 10. Juni 2025 die Weichen für ein weiteres Jahr im Zeichen von Transparenz, Qualität und Brand Safety gestellt. Mit einem starken Jahresbericht 2024 und positiven Entwicklungen in allen Kernbereichen unterstreicht DAT seine Rolle als der Branchenstandard für digitale Werbung in der Schweiz.
La quatrième assemblée générale de l‘association Digital Ad Trust Switzerland (DAT), qui s‘est tenue le 10 juin 2025, a permis de définir les orientations stratégiques pour une nouvelle année placée sous le signe de la transparence, de la qualité et de la Brand Safety. Forte d‘un bilan annuel 2024 solide, auquel viennent s‘ajouter des évolutions positives dans tous les domaines d‘activité clés, DAT confirme son rôle de référence dans le secteur de la publicité numérique en Suisse.
Wachstum bei Reports, Academy und Partnern
Des progrès du côté des rapports, de l’Academy et des partenaires
Im vergangenen Jahr hat DAT seine Quartalsreports konsequent ausgebaut. Erstmals wurden detaillierte Video-Kennzahlen integriert. Besonders erfreulich: Die Sichtbarkeitswerte im Bereich Videowerbung stiegen deutlich, während die Ad Fraud- und Brand Safety-Werte stabil auf niedrigem Niveau blieben.
Parallel dazu wurde die 2023 gestartete DAT Academy inhaltlich erweitert und nun – neben Deutsch – ebenfalls in Englisch und Französisch angeboten – ein wichtiger Schritt für die Mehrsprachigkeit und Reichweite in der Schweiz.
L‘année dernière, DAT est parvenue à améliorer continuellement ses rapports trimestriels. Pour la première fois, ces rapports intègrent des indicateurs vidéo détaillés. Particulièrement réjouissant: les indicateurs de visibilité dans le secteur de la publicité vidéo ont nettement progressé, tandis que les indicateurs Ad Fraud et Brand Safety se sont maintenus à un niveau bas.
Parallèlement, l‘offre de la DAT Academy, lancée en 2023, a été étoffée et est désormais proposée en anglais et en français, en plus de l‘allemand, un pas en avant vers la promotion du multilinguisme et de notre rayonnement en Suisse.
Neue Publisher und gestärktes Ambassadoren-Programm
De nouveaux éditeurs et un programme Ambassadeur renforcé
Mit der Zertifizierung der SBB konnte DAT sein Netzwerk an zertifizierten Publishern weiter ausbauen. «Die kontinuierliche Entwicklung unserer Zertifizierungen und das wachsende Interesse aus der Branche bestätigen die Relevanz unserer Arbeit», betont Roland Ehrler, Präsident von DAT. «Besonders erfreulich ist das anhaltende Wachstum im Ambassadoren-Programm. Immer mehr Agenturen engagieren sich aktiv für den bevorzugten Einkauf von zertifiziertem Inventar und tragen so zur Verankerung unserer Qualitätsprinzipien bei».
La certification des CFF a permis à DAT d‘étendre encore son réseau d‘éditeurs certifiés. «Le développement continu de nos certifications et l‘intérêt croissant du secteur confirment la pertinence de notre travail», souligne Roland Ehrler, président de DAT. «Le programme Ambassadeur ne cesse de progresser, ce qui est particulièrement réjouissant. De plus en plus d‘agences choisissent de privilégier l‘achat d‘inventaire certifié, contribuant ainsi à ancrer nos principes de qualité».
Strategische Weichenstellung und Ausblick
Les orientations stratégiques et les perspectives
Im Rahmen strategischer Prüfprozesse wurden im letzten Jahr die Thematik von Made-for-Advertising (MFA)-Websites und eine allfällige Zertifizierung für Native Advertising eingehend evaluiert. Der Vorstand entschied, beide Themen derzeit nicht weiterzuverfolgen, hält sich jedoch eine spätere Wiederaufnahme offen.
Mit einer gut aufgestellten Academy, fundierten Reports und einer wachsenden Community von Ambassadoren blickt DAT optimistisch auf die kommenden Monate. Neue Projekte zur Weiterentwicklung des DAT-Qualitätsrahmens stehen für 2025 im Fokus. Mehr zu DAT unter: www.digitaladtrust.ch
L’année dernière, dans le cadre de processus de vérification stratégiques, la question des sites web «Made for Advertising» (MFA) et d’une éventuelle certification de la publicité native a été examinée de manière approfondie. Le comité a décidé de ne pas donner suite à ces deux thèmes pour l’instant, sans toutefois exclure de les réexaminer ultérieurement.
Le succès de l’Academy, couplé à des rapports solides et à une communauté d‘ambassadeurs toujours plus importante permettent à DAT d’envisager les mois à venir avec optimisme. De nouveaux projets visant à développer le cadre de qualité de DAT sont d‘ores et déjà prévus pour 2025. Pour de plus amples informations sur DAT: www.digitaladtrust.ch