Der «junge» Verein Digital Ad Trust Switzerland (DAT) setzte auch im Jahr 2022 seine Aktivitäten nahtlos fort. Insbesondere wurden die Zertifizierungen von Publishern erneuert, Quartalsreports veröffentlicht und halbjährliche Studien in Zusammenarbeit mit Zulu5 durchgeführt.
La «jeune» association Digital Ad Trust Switzerland (DAT) a continué ses activités en 2022 sans interruption. Elle a en particulier renouvelé les certifications des éditeurs, publié des rapports trimestriels et réalisé des études semestrielles en collaboration avec Zulu5.
Seit Dezember 2022 ist nun auch das Newsnet aus dem Haus Goldbach zertifiziert. Damit sind die folgenden Publisher zertifiziert worden:
Elle certifie également depuis décembre 2022 le Newsnet de la maison Goldbach. Elle a ainsi certifié les éditeurs suivants:
- 20 Minuten Advertising
- Audienzz
- Goldbach Audience
- Newsnet
- Ringier Advertising
- Teads
- Watson
In seiner Begrüssung zur Generalversammlung freute sich DAT-Präsident, Roland Ehrler, dass damit inzwischen 90 Prozent des CH-Werbeinventars zertifiziert ist. Damit seien Werbeauftraggeber bei ihren Buchungen bezüglich Brand Safety, Viewability, Ad Fraud und User Experience auf der sicheren Seite.
Dans son discours de bienvenue à l’assemblée générale, son président, Roland Ehrler, s’est réjoui que 90 % de l’inventaire publicitaire suisse soit désormais certifié. Les annonceurs sont ainsi protégés lorsqu’ils font des réservations en matière de Brand Safety, de Viewability, d’Ad Fraud et de User Experience.
Ein weiterer Meilenstein im Jahr 2022 war die Einführung des Ambassadorenprogramms für Agenturen und Werbeauftraggeber. Durch dieses Programm verpflichten sich die Teilnehmer, die DAT-Initiative zu unterstützen und vorrangig DAT-zertifiziertes Inventar zu buchen. Zudem müssen sie ein Online-Training absolvieren und erhalten bei erfolgreichem Bestehen des Tests ein DAT-Ambassdor-Zertifikat. Per Mitte Juni waren bereits über 170 Zertifikate ausgestellt worden.
Le lancement du programme Ambassadeurs pour les agences et les annonceurs a constitué une autre étape importante en 2022. Les participants à ce programme s’engagent à soutenir l’initiative DAT et à réserver en priorité des inventaires certifiés DAT. Ils doivent en outre suivre une formation en ligne et reçoivent un certificat d’ambassadeur DAT s’ils réussissent le test. À la mi-juin, plus de 170 certificats avaient déjà été délivrés.
Digital Ad Trust arbeitet permanent an der Weiterentwicklung. So wurden die Zertifizierungsbedingungen ab 1. Juli 2023 mit weiteren Mobile Formaten ergänzt. Neben dem Mobile Rectangle müssen neu auch das Halfpage Ad und die Ricchi/Poster Ads (320×416/480) die Auditkriterien erfüllen, um für das neue Jahr die Zertifizierung zu erhalten.
Digital Ad Trust travaille en permanence au développement de certificats. D’autres formats Mobile sont ainsi venus compléter les conditions de certification à partir du 1er juillet 2023. Outre le format Mobile Rectangle, les formats Halfpage Ad et Ricchi/Poster Ads (320×416/480) doivent désormais aussi remplir les critères d’audit fixés en vue d’obtenir une certification pour chaque nouvelle année.
Zudem arbeitet Digital Ad Trust intensiv an einer zusätzlichen Zertifizierung für das Videoinventar. Die ersten Publisher sollten noch in diesem Jahr zertifiziert werden.
Digital Ad Trust travaille intensivement à une certification supplémentaire des inventaires vidéo. Les premiers éditeurs devraient l’obtenir dès cette année.