Die Initiative Digital Ad Trust Switzerland veröffentlicht ihren neuesten Bericht für Q4 2024 mit aktuellen Kennzahlen zu Sichtbarkeit, Ad Fraud und Brand Safety im Schweizer Werbemarkt. Die Ergebnisse zeigen, dass sich die Qualität digitaler Werbeplätze auch im buchungsstarken Weihnachtsquartal auf einem stabilen Niveau gehalten hat. Während die Ad Fraud-Rate weiterhin auf einem sehr niedrigen Level bleibt und Brand Safety unverändert auf einem Rekordtief verharrt, verzeichnet die Sichtbarkeit digitaler Werbung zum Jahresende einen leichten Rückgang.
L’initiative Digital Ad Trust Switzerland publie son dernier rapport pour le T4 2024, avec les chiffres clés actuels concernant la visibilité, Ad Fraud et Brand Safety sur le marché publicitaire suisse. Les résultats montrent que la qualité des emplacements publicitaires numériques s’est maintenue à un niveau stable, même au cours du trimestre de Noël, qui est marqué par un grand nombre de réservations. Alors que le taux d’Ad Fraud reste à un niveau très bas et que le domaine Brand Safety reste inchangé à un niveau record, la visibilité de la publicité numérique enregistre un léger recul à la fin de l’année.
Leichte Rückgänge in der Sichtbarkeit digitaler Werbung / Légères baisses de visibilité pour la publicité numérique
Die Sichtbarkeitsrate (Visibility) für Displaywerbung lag im vierten Quartal bei 71.6 Prozent und verzeichnete damit einen leichten Rückgang um 0.4 Prozentpunkte im Vergleich zum Vorquartal.
Desktop-Formate konnten mit 80.0 Prozent eine hohe Sichtbarkeit beibehalten, auch wenn sie leicht um 0.8 Prozentpunkte nachgaben. Besonders das Format 994×250 zeigte mit 75.3 Prozent eine Verbesserung um 1.5 Prozentpunkte, während das 300×600-Format einen Rückgang von 5.4 Prozentpunkten verzeichnete.
Bei mobilen Werbeformaten lag die Sichtbarkeitsrate bei 68.0 Prozent, was einem leichten Rückgang von 0.4 Prozentpunkten entspricht. Besonders das weit verbreitete 300×250-Format verzeichnete mit 66.2 Prozent eine Abnahme um 2.9 Prozentpunkte, während das Format 320×416/480 um 2.3 Prozentpunkte auf 69.7 Prozent zulegen konnte.
Au quatrième trimestre, le taux de visibilité (Visibility) de la publicité sur écran s’élevait à 7,6 %, affichant ainsi un léger recul de 0,4 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent.
Les formats desktop ont conservé une visibilité élevée avec 80,0 %, même s’ils ont légèrement baissé de 0,8 point de pourcentage. Le format 994×250 en particulier a connu une amélioration de 1,5 point de pourcentage avec 75,3 %, tandis que le format 300×600 a enregistré une baisse de 5,4 points de pourcentage.
Pour les formats de publicité mobile, le taux de visibilité s’élevait à 68,0 %, ce qui correspond à un léger recul de 0,4 point de pourcentage. Le format 300×250 en particulier, très répandu, a enregistré une baisse de 2,9 points de pourcentage avec 66,2 %, tandis que le format 320×416/480 a progressé de 2,3 points de pourcentage pour atteindre 69,7 %.
Ad Fraud bleibt stabil auf niedrigem Niveau / Ad Fraud reste stable à un niveau bas
Die Ad Fraud-Rate blieb mit 0.48 Prozent auf einem äusserst niedrigen Niveau und erhöhte sich lediglich um 0.07 Prozentpunkte gegenüber dem Vorquartal. Desktop-Formate wiesen eine leicht erhöhte Ad Fraud-Rate von 0.96 Prozent auf, während mobile Formate mit 0.34 Prozent nahezu unverändert blieben. Besonders das Format 300×250 zeigte mit 0.45 Prozent eine leichte Erhöhung um 0.17 Prozentpunkte.
Avec 0,48 %, le taux d’Ad Fraud est resté à un niveau extrêmement bas et n’a augmenté que de 0,07 point de pourcentage par rapport au trimestre précédent. Les formats desktop ont enregistré une légère hausse d’Ad Fraud de 0,96 %, tandis que les formats mobiles n’ont pratiquement pas changé avec 0,34 %. Le format 300×250 en particulier a connu une légère augmentation de 0,17 point de pourcentage, avec 0,45 %.
Brand Safety unverändert auf sehr niedrigem Niveau / Brand Safety toujours à un niveau très bas
Die Brand Safety-Rate verharrte auf dem bereits niedrigen Wert von 0.02 Prozent und zeigte damit keinerlei Veränderung im Vergleich zum dritten Quartal. Die konstant niedrigen Werte belegen die hohe Qualität und Sicherheit digitaler Werbeumfelder in der Schweiz, auch in der umsatzstarken Vorweihnachtszeit.
Le taux de Brand Safety s’est maintenu à une valeur déjà faible de 0,02 % et n’a donc affiché aucun changement par rapport au troisième trimestre. La constance de ces valeurs basses témoigne de la qualité et de la sécurité élevées des environnements publicitaires numériques en Suisse, même pendant la période précédant Noël, qui génère un chiffre d’affaires important.
Vertrauen in digitale Werbeformate bleibt hoch / La confiance dans les formats publicitaires numériques reste élevée
Roland Ehrler, Präsident von Digital Ad Trust Switzerland, kommentiert: „Die stabilen Ad Fraud- und Brand Safety-Werte zeigen, dass die Transparenz und Qualität digitaler Werbung weiterhin auf einem hohen Niveau bleiben. Trotz des leichten Rückgangs in der Sichtbarkeit ist das Vertrauen in digitale Werbeformate unverändert gross. Besonders in der buchungsstarken Zeit rund um das Jahresende ist dies ein positives Signal für Werbetreibende und Publisher.“
Roland Ehrler, président de Digital Ad Trust Switzerland, commente: «Les valeurs Ad Fraud et Brand Safety stables montrent que la transparence et la qualité de la publicité numérique restent à un niveau élevé. Malgré un léger recul en visibilité, la confiance dans les formats publicitaires numériques reste forte. Il s’agit d’un signal positif pour les annonceurs et les éditeurs, surtout en période de fin d’année où les réservations sont nombreuses.»
Weitere Informationen finden Sie unter / Vous trouverez de plus amples informations sur https://digitaladtrust.ch