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Digital Ad Trust Report Q2 2023

Leicht verschlechterte Qualitätswerte
Légère baisse des valeurs de qualité

Die Initiative «Digital Ad Trust Switzerland» (DAT) hat erneut die zertifizierten Werte aller teilnehmenden Publisher für das zweite Quartal 2023 untersucht. Dabei haben sich die Qualitätswerte in den Bereichen Sichtbarkeit, Brand Safety und Ad Fraud leicht verschlechtert.

L’initiative «Digital Ad Trust Switzerland» (DAT) a à nouveau examiné les valeurs certifiées de tous les éditeurs participants pour le deuxième trimestre 2023. Les valeurs de qualité des domaines Visibility, Brand Safety et Ad Fraud ont connu une légère baisse.

 

Visibilitätsraten: Leichte Verschlechterung / Taux de visibilité: légère baisse

Nach dem starken Anstieg der Visibilitätsraten im ersten Quartal 2023 gab es nun einen leichten Rückgang und die Overall Sichtbarkeit über alle Formate liegt im Q2 bei 70.3%. Vor allem das Halfpage Ad, das zuletzt erstmal über der 90%-Marke notiert hatte, hat sich auf eine Sichtbarkeit von 86.9% reduziert. Es ist damit immer noch das mit Abstand am besten visible Format. Das Medium Rectangle konnte sich als einziges Werbemittel im zweiten Quartal verbessern und das nach einem bereits starken Anstieg im Q1. Der Wert liegt jetzt bei 78.6%. Das Wideboard gab um 2.9 Prozentpunkte nach und kommt auf 70.7%. Das Mobile Medium Rectangle ging  ebenfalls um 3.3% zurück und lag  im 2. Quartal bei 63.6%.

Nicht zu vergessen: der weltweite MRC-Standard für Viewability verlangt 50%, damit eine Ad Impression als ausgeliefert gilt.

À la suite de la forte hausse des taux de visibilité au premier trimestre 2023, le taux de visibilité global, tous formats confondus, a légèrement reculé et s’élève désormais à 70,3 % au T2. Le format Halfpage Ad, qui avait dépassé pour la première fois les 90 %, a baissé pour passer à un taux de visibilité de 86,9 %. Ce format reste donc largement le plus visible. Le format Medium Rectangle est le seul support publicitaire à s’être amélioré au cours du deuxième trimestre, et ce, après une hausse déjà forte au T1. Sa valeur s’élève maintenant à 78,6 %. Le format Wideboard a perdu 2,9 points de pourcentage, s’établissant à 70,7 %. Le format Medium Rectangle sur mobile a également reculé de 3,3 % et est passé à 63,6 % au deuxième trimestre.

N’oublions pas que la norme mondiale de visibilité MRC exige un taux de 50 % pour qu’une Ad Impression soit considérée comme étant diffusée. 

Ad Fraud: leichter Anstieg auf tiefem Niveau / légère hausse à un faible niveau

 Die Sophisticated Invalid Traffic (SIVT) Ad Fraud-Quote ist im zweiten Quartal nach zwei rückläufigen Quartalen erstmals wieder angestiegen und liegt jetzt im Durchschnitt bei 0.76%.

Le taux d’Ad Fraud Sophisticated Invalid Traffic (SIVT) a connu pour la première fois une hausse au deuxième trimestre, après deux trimestres à la baisse, et se situe maintenant à une moyenne de 0,76 %.

Brand Safety-Werte:  bleiben auf sehr tiefem Niveau / Valeurs Brand Safety:  toujours à un niveau très bas

Die durch IAS erhobenen Brand Safety-Werte befinden sich mit 0.10% auf einem weiterhin sehr tiefen Niveau. Im ersten Quartal war der Wert mit 0,06% sogar noch tiefer.

Les valeurs Brand Safety relevées par IAS affichent toujours un très faible niveau de 0,10 %. Au premier trimestre, cette valeur était même encore plus basse, se situant alors à 0,06 %.

 

Weitere Informationen und Bildquelle: www.digitaladtrust.ch

 

Digital Ad Trust

Seit Februar 2021 engagieren sich die Verbände IAB Switzerland Association (IAB), Leading Swiss Agencies (LSA) und der Schweizer Werbe-Auftraggeberverband (SWA) mit DAT dafür, dass der Schweizer Digitalwerbemarkt transparenter wird. Inzwischen werden die meisten Schweizer Publisher auf Qualitätswerte zertifiziert und DAT informiert regelmässig über die Entwicklungen.

Depuis février 2021, les associations IAB Switzerland Association (IAB), Leading Swiss Agencies (LSA) et Association Suisse des Annonceurs (ASA) s’engagent à rendre le marché suisse de la publicité numérique plus transparent grâce à la DAT. Entre-temps, la plupart des éditeurs suisses sont certifiés selon des valeurs de qualité et la DAT communique régulièrement des informations sur les développements.

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